Pour la saint Nicolas, le pape rencontre le ’pasteur’
Rome, 3 décembre 2012 (Apic) Benoît XVI recevra, le 6 décembre 2012 au Vatican, le nouveau président de la République allemande Joachim Gauck. Ce pasteur originaire de Rostock, dans le Nord-Est du pays, a été élu en mars dernier. Il a remplacé le catholique Christian Wulff, démissionnaire à la suite d’un scandale financier.
Après avoir visité la basilique Saint-Pierre, le chef de l’Etat allemand Joachim Gauck sera reçu par le pape, puis par le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone. Il déjeunera ensuite à l’ambassade allemande près le Saint-Siège, avant de retourner au Vatican pour une visite du Collège teutonique.
Pasteur luthérien âgé de 72 ans, fervent anticommuniste, Joachim Gauck fut l’une des figures principales du mouvement d’opposition à la fin des années 1980, qui participa à la disparition de la République démocratique allemande (RDA).
Joachim Gauck a été candidat à l’élection présidentielle en juin 2010, avec le soutien du Parti social-démocrate (SPD) et des Verts. Il fut battu par le chrétien-démocrate Christian Wulff.
En 2012, suite à la démission du président Wulff, il présenta à nouveau sa candidature. Le soutien d’une large coalition, allant des chrétiens-démocrates (CDU) jusqu’aux Verts en passant par le SPD, lui fut bénéfique. Il fut élu, le 18 mars, au 1er tour de scrutin avec 80 % des voix.
Séparé de son épouse Hansi Radtke en 1991, le président allemand vit actuellement avec la journaliste Daniela Schadt. Elle ne l’accompagnera pas au Vatican. (apic/imedia/cp/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pour-la-saint-nicolas-le-pape-rencontre-le-pasteur/