Rome: Benoît XVI recevra le nouveau président de la République allemande

Pour la saint Nicolas, le pape rencontre le ’pasteur’

Rome, 3 décembre 2012 (Apic) Benoît XVI recevra, le 6 décembre 2012 au Vatican, le nouveau président de la République allemande Joachim Gauck. Ce pasteur originaire de Rostock, dans le Nord-Est du pays, a été élu en mars dernier. Il a remplacé le catholique Christian Wulff, démissionnaire à la suite d’un scandale financier.

Après avoir visité la basilique Saint-Pierre, le chef de l’Etat allemand Joachim Gauck sera reçu par le pape, puis par le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone. Il déjeunera ensuite à l’ambassade allemande près le Saint-Siège, avant de retourner au Vatican pour une visite du Collège teutonique.

Une figure de l’opposition

Pasteur luthérien âgé de 72 ans, fervent anticommuniste, Joachim Gauck fut l’une des figures principales du mouvement d’opposition à la fin des années 1980, qui participa à la disparition de la République démocratique allemande (RDA).

Joachim Gauck a été candidat à l’élection présidentielle en juin 2010, avec le soutien du Parti social-démocrate (SPD) et des Verts. Il fut battu par le chrétien-démocrate Christian Wulff.

En 2012, suite à la démission du président Wulff, il présenta à nouveau sa candidature. Le soutien d’une large coalition, allant des chrétiens-démocrates (CDU) jusqu’aux Verts en passant par le SPD, lui fut bénéfique. Il fut élu, le 18 mars, au 1er tour de scrutin avec 80 % des voix.

Séparé de son épouse Hansi Radtke en 1991, le président allemand vit actuellement avec la journaliste Daniela Schadt. Elle ne l’accompagnera pas au Vatican. (apic/imedia/cp/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pour-la-saint-nicolas-le-pape-rencontre-le-pasteur/