Jour de trêve pour fêter la patronne des mineurs
Choindez, 5 décembre 2012 (Apic) Les tunneliers de l’autoroute transjurane A16, ont célébré Sainte Barbe, leur patronne et protectrice le 4 décembre 2012 à Choindez, dans la halle de ventilation du tunnel en construction.
«Si la fête avait dû se dérouler la semaine dernière, il aurait fallu trouver un autre site car cette galerie ressemblait à un lac avec plus d’un mètre d’eau». C’est par cette anecdote que Sergio Massignani, directeur des travaux sur la jonction Courrendlin-Choindez, a entamé son message de remerciements à tous les acteurs de ce chantier : «L’année s’est déroulée sans accident grave… Merci sainte Barbe. Maintenant, il nous reste 700 mètres à excaver d’ici le printemps prochain.»
Plus de 200 personnes ont participé à cette messe célébrée dans un site imposant qui n’avait rien à envier à une cathédrale. Même l’acoustique était grandiose. Ceux qui ont apprécié les chants de la Sainte Cécile de Courrendlin, renforcée par des choristes de Saint-Germain, ne diront pas le contraire.
«Ce tunnel est aussi le symbole de la vie intérieure, un symbole qui devrait nous aider à percer le mystère de notre vie», a relevé l’abbé Maurice Queloz avant de présider la messe. Dans son homélie, le prêtre de Courrendlin va encore évoquer les symboles que lui inspire ce site souterrain: «La réalité de notre vie, c’est le travail au quotidien. Un travail pas toujours facile, parfois pénible et même dangereux, à l’image des explosifs que vous utilisez pour creuser ce tunnel. Et il en va ainsi de notre vie qui nous mène parfois sur des chemins périlleux difficiles à gérer. Mais c’est là le sens de cette célébration puisque nous trouvons dans ce tunnel une source qui coule… cette source qui, à l’image du symbole de l’eau, est une source de vie.
La section 8B de la Transjurane (A16), de Courrendlin à Choindez, s’étend sur 3’287 mètres, dont 2’786 en tunnel. La fin des travaux de gros-œuvre est prévue pour juin 2015.
(apic/sic/Pascal Tissier/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/jour-de-treve-pour-feter-la-patronne-des-mineurs/