RDC: Projet suisse pour promouvoir l’innovation au niveau local

Un concours pour stimuler l’esprit créatif des Congolais

Fribourg/Kinshasa, 5 décembre 2012 (Apic) Le concours « Innovation Création Application » (ICA), lancé par l’ONG « Invention Romande » des Fribourgeois Monique Brasey et Narcisse Niclass va stimuler, dès janvier 2013, la créativité des Congolais. L’initiative veut promouvoir une innovation « par les Africains, pour les Africains, avec les moyens dont ils disposent sur place ».

Le concours gratuit devra porter sur des inventions pratiques, directement applicables ou réalisables en l’état de la technique connue. Un exemple de ce genre de créativité est la trottinette « Chukudu », que les habitants des régions du Nord et Sud-Kivu, au Congo, fabriquent eux-mêmes, avec les moyens très simples qu’ils ont à disposition. L’engin, dont le développement est soutenu par l’association de Monique Brasey et Narcisse Niclass, peut transporter à la fois les personnes et de grosses charges de marchandises.

Promotion avec des camions de pompiers

L’action a reçu le 16 novembre 2012 le soutien officiel du gouvernement congolais. Le Ministère des Médias de RDC, a mandaté un comité d’experts pour la promotion du concours, ouvert à toute personne domiciliée dans le pays.

La démarche sera promue en Suisse notamment au travers d’un stand au Salon International des Inventions de Genève, en avril 2013.

Narcisse Niclass informe que la promotion de l’action en RDC se fera par un certain nombre de moyens particuliers. Des camions de pompiers transformés en « stands-discomobiles », en Suisse, seront notamment utilisés. L’acheminement du premier de ces véhicules est prévu pour février 2013.

Pour plus d’informations:

www.impi.ch

(apic/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-concours-pour-stimuler-l-esprit-creatif-des-congolais/