Migrants et pasteurs au menu
Berne, 5 décembre 2012 (Apic) 200 député au Synode des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure ont achevé le 5 décembre leur session d’hiver à Berne. Au menu de cette assemblée figuraient notamment le ministère auprès des migrants et la pénurie de pasteurs.
Le Synode a décidé à l’unanimité moins une voix d’allouer un montant annuel de 30’000 francs pour financer un poste à 30 pour cent de ministère auprès des migrants. La tâche du titulaire consistera à concevoir et à définir des projets avec les populations migrantes, à accompagner les églises issues de la migration et à conseiller les paroisses en la matière.
Pour faire face à la pénurie de pasteurs, l’Eglise réformée Berne-Jura-Soleure va élaborer une formation pour universitaires non-théologiens. Par une motion adoptée par 168 voix contre 3, le Synode a chargé le Conseil synodal d’élaborer un concept d’un cours spécial de théologie qui doit permettre à des universitaires non-théologiens d’acquérir un ’master of Theology’ et d’accéder ainsi à l’exercice de la profession pastorale.
Le Conseil synodal a rappelé aussi la possibilité pour les étudiants francophones de passer leurs examens en français à la Faculté de théologie de Berne, qui devrait s’appliquer à cette nouvelle formation.
Le Synode a renouvelé son soutien à divers projets sociaux. Un crédit de 20’000 francs est ainsi alloué au projet «Mit mir – avec moi», mis en oeuvre en collaboration avec Caritas. Le projet «Nebelmeer – Mer de brouillard» qui s’adresse aux proches de personnes suicidées, se voit allouer une contribution annuelle de 10’000 francs pour trois nouvelles années. (apic/com/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse