Site internet de la semaine

Ce sera @Pontifex

(Apic) Lorsqu’il écrira sur Twitter son tout premier message, le 12 décembre prochain, le pape Benoît XVI, alias @Pontifex, pourrait bien être lu par un million de personnes. Deux jours après l’ouverture de ce compte, le dimanche 2 décembre, une journée seulement après avoir obtenu le label d’authenticité de Twitter, le compte @Pontifex compte déjà près de 400’000 abonnés.

Et tous ces abonnés ne valent que pour la version anglophone de ce compte. Car le pape promulguera ses tweets ou gazouillis de 140 caractères et moins en huit langues, dont l’arabe, l’allemand et le polonais. Plus de 90’000 microblogueurs ont opté pour la page espagnole et 37’000 pour celle en italien. En version francophone, le compte Twitter @Pontifex_fr attire 7’600 internautes.

Lors de la conférence de presse annonçant l’arrivée du pape sur Twitter, les dirigeants du Conseil pontifical pour les communications sociales ont mentionné que cette présence «peut être vue comme la pointe de l’iceberg de la présence de l’Église dans le monde des nouveaux médias». Le blogue officiel de Twitter a salué l’arrivée du «tout premier pape à joindre Twitter».

Les observateurs ont cru d’abord que le compte @BenedictusPPXVI serait celui du pape. Lancé en novembre alors que le Vatican indiquait, sans autre précision, que le pape écrirait sur Twitter d’ici Noël, 10’000 personnes ont tenu à s’y abonner. Le propriétaire véritable de ce compte ne s’est toujours pas manifesté.

Adresse: http://twitter.com/Pontifex

(apic/fgl)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/ce-sera-pontifex/