Rome: L’Osservatore Romano salue l’œuvre d’Oscar Niemeyer

Dernière grande figure de l’architecture moderne

Rome, 7 décembre 2012 (Apic) L’architecte brésilien Oscar Niemeyer est mort le 5 décembre 2012, à l’âge de 104 ans. Il était « la dernière grande figure de l’architecture moderne », selon L’Osservatore Romano le 6 décembre.

L’œuvre d’Oscar Niemeyer continuera à « témoigner de la joie de vivre et de créer », assure le quotidien du Vatican. L’architecte italien Paolo Portoghesi, auteur de l’article, affirme que la capitale Brasilia constitue « l’une des entreprises les plus courageuses de l’architecture moderne ». Souhaitée par le président Juscelino Kubitschek, il avait confié sa création à Oscar Niemeyer et à l’urbaniste Lucio Costa. En l’édifiant, les deux hommes ont fait preuve d’ »une assurance incroyable », ajoute L’Osservatore Romano.

Parmi les édifices-clés de Brasilia figure la cathédrale, selon Paolo Portoghesi. Elle est emblématique de l’œuvre de l’architecte – un communiste convaincu -, caractérisée par de nombreuses courbes, par « le goût pour la beauté corporelle et charnelle » et le respect de la tradition baroque. (apic/imedia/cp/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/derniere-grande-figure-de-l-architecture-moderne/