Rome: Ouverture du Congrès international « Ecclesia in America »
Rome, 10 décembre 2012 (Apic) Les principaux défis de l’Eglise sur le continent américain ont été au centre du discours de Benoît XVI, le 9 décembre 2012. Il s’exprimait devant quelques 250 participants au Congrès international « Ecclesia in America », à l’issue de la messe d’ouverture dans la basilique Saint-Pierre.
Devant les participants, dont une trentaine d’évêques du continent américain, Benoît XVI a réactualisé les « défis et difficultés » de l’Eglise en Amérique, 15 ans après l’Exhortation apostolique « Ecclesia in America ».
« La sécularisation et les différents groupes religieux se propagent sous toutes les latitudes, donnant lieu à de nombreux problématiques », a affirmé le pape en espagnol. A ses yeux, « l’éducation et la promotion d’une culture de vie est une urgence fondamentale face à la diffusion d’une mentalité qui porte atteinte à la dignité de la personne et ne favorise, ni ne protège l’institution du mariage et de la famille ».
« Comment ne pas s’inquiéter des situations douloureuses d’émigration, déracinement et violence, s’est interrogé Benoît XVI, spécialement celles causées par la délinquance organisée, le trafic de drogue, la corruption et le commerce d’armes ». Le pape a déploré les « inégalités déchirantes et les poches de pauvreté provoquées par des mesures économiques, politiques et sociales discutables ».
Ces questions complexes exigent une étude technique attentive, a-t-il assuré, mais la vraie solution se trouve dans le Christ et dans l’Evangile.
Le Congrès international sur l’Eglise dans le continent américain, où vivent la moitié des catholiques du monde, a lieu du 9 au 12 décembre au Vatican. Les participants travailleront à intensifier la coopération entre les Eglises du Nord et du Sud de l’Amérique.
Ce congrès se situe dans le sillon de la messe célébrée le 12 décembre 2011 par Benoît XVI, à l’occasion du bicentenaire de l’indépendance de nombreux pays d’Amérique latine. Il prolonge aussi le Synode des évêques pour l’Amérique latine de 1997, portant sur « la rencontre avec Jésus-Christ vivant, chemin pour la conversion, la communion et la solidarité en Amérique ».
Les travaux prendront également appui sur le récent Synode sur la nouvelle évangélisation. Ils ont débuté le 10 décembre, sous la présidence du cardinal Marc Ouellet, préfet de la Congrégation pour les évêques et président du Conseil pontifical pour l’Amérique latine, avec des interventions de Guzmán Carriquiry, ’numéro deux’ de la Commission pontificale pour l’Amérique latine, et de Carl Anderson, qui préside la puissante organisation des Chevaliers de Colomb. (apic/imedia/mm/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse