Rome: Mgr Pio Vito Pinto nommé président de la Cour d’appel de l’Etat de la Cité du Vatican

Il était déjà doyen du tribunal de la Rote romaine

Rome, 10 décembre 2012 (Apic) Mgr Pio Vito Pinto, nommé il y a 2 mois doyen du tribunal de la Rote romaine, est désormais également président de la Cour d’appel de l’Etat de la Cité du Vatican. Benoît XVI a nommé le prélat italien à ce poste le 10 décembre 2012. Il remplace Mgr José Maria Serrano Ruiz, un prélat espagnol qui vient d’avoir 81 ans et occupait ce poste depuis février 2007.

Mgr Pio Vito Pinto fait donc à la fois partie du système judiciaire du Saint-Siège et de celui de l’Etat de la Cité du Vatican.

Il traite également des causes d’annulation de mariage

Né en 1941, Mgr Pio Vito Pinto est également membre de la commission spéciale de la Congrégation pour la doctrine de la foi pour le traitement des causes d’annulation de mariage « in favorem fidei », les mariages dits « non sacramentels », c’est-à-dire entre un baptisé et un non-baptisé.

Comme les autres Etats, la Cité du Vatican possède un Tribunal de première instance, une Cour d’appel ainsi qu’une Cour de cassation. Si les procès sont très rares dans le petit Etat, le système judicaire du Vatican a été fortement mis à contribution dans le cadre de l’affaire « Vatileaks ». L’ancien majordome du pape, Paolo Gabriele, et son complice, l’informaticien Claudio Sciarpelletti, ont ainsi été jugés en première instance, mais aucun des deux n’a décidé de faire appel. (apic/imedia/cp/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/il-etait-deja-doyen-du-tribunal-de-la-rote-romaine/