Rome: Le nouveau président de la « Banque du Vatican » devrait être nommé en janvier 2013
Rome, 10 décembre 2012 (Apic) Le nouveau président de la « Banque du Vatican » sera probablement nommé en janvier prochain, a révélé Carl Anderson, président des Chevaliers de Colomb. Il succèdera ainsi à Ettore Gotti Tedeschi, limogé en mai dernier de façon fracassante.
Interpellé par les journalistes en marge du Congrès international « Ecclesia in America » le 10 décembre 2012 au Vatican, Carl Anderson a assuré que le nouveau président de l’Institut pour les œuvres de religion (IOR) pourrait être nommé en janvier 2013. Quelques jours après la réunion du Conseil de surintendance de l’IOR, qui se tenait au Vatican le 6 décembre, l’un de ses membres, Carl Anderson, à la tête de la puissante organisation catholique de bienfaisance – elle regroupe plus de 1,8 million de membres à travers le monde – a ainsi expliqué qu’un « processus de sélection de candidats de grande qualité » était en cours. Il a cependant ajouté que sa propre candidature n’était pas engagée.
La décision finale « appartient au cardinal Tarcisio Bertone », secrétaire d’Etat du Saint-Siège et président de la commission cardinalice, organe suprême chargé de surveiller la « Banque du Vatican », a encore rappelé Carl Anderson.
Ce dernier n’a pas précisé si le futur président serait Italien ou non, mais il semble très probable que le choix se porte sur un candidat non originaire de la Péninsule. Au mois de mai dernier, Ettore Gotti Tedeschi avait été désavoué par une motion de défiance votée par les 4 autres membres du Conseil de surintendance du IOR.
Il en était le président depuis septembre 2009. Ce limogeage avait suscité l’émoi, en pleine affaire ›Vatileaks’, certains l’interprétant comme le résultat d’une opposition entre lui et le cardinal Bertone et une volonté de freiner les réformes entreprises par ce professeur d’économie en vue de plus de transparence dans les finances vaticanes. (apic/imedia/mm/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/il-remplacera-ettore-gotti-tedeschi/