Fribourg: Message de Mgr Charles Morerod, un an après son ordination épiscopale

Sortir l’Eglise de ses murs

Fribourg, 11 décembre 2012 (Apic) Diminuer le poids des structures, faire connaître Dieu «hors-les-murs»… Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), évoque soucis et défis dans un message du 11 décembre 2012, à l’occasion du 1er anniversaire de son ordination épiscopale.

«Il y a un an que j’ai été ordonné évêque. Je suis venu parce que j’avais donné ma vie à Dieu, mais avec un enthousiasme fort tempéré pour cette nouvelle forme du don. Eh bien ce que j’ai trouvé est beaucoup plus beau que ce que j’aurais pensé», avoue Mgr Morerod. Sa joie, l’évêque la reçoit des fidèles «qui vivent et transmettent leur foi» et l’ont «aidé à plonger dans le bain». Elle lui vient aussi de ses collaborateurs et «de notre grande confiance mutuelle».

Une Commission de réductions des structures

Le poids des structures en place préoccupe Mgr Morerod: «J’appartiens à vingt-quatre commissions ou conseils variés (dont huit œcuméniques)». Non sans une pointe d’humour, il suggère d’»instituer une Commission de réductions des structures… ;-)»

Si l’évêque de LGF souhaite y remédier, c’est pour mieux se centrer sur les charges indispensables. «Il est bon qu’il y ait ces organes de concertation, mais leur abondance risque de nous enfermer au sein de nos propres cercles, dont il faut aussi avoir le temps de sortir». Et de citer les Actes des Apôtres: «L’Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé de ne pas vous imposer d’autres charges que celles-ci, qui sont indispensables…» (Ac 15,28).

Sortir de nos «ghettos»

Parmi les défis que relève le jubilaire, il y a celui de proposer la foi hors de l’Eglise. «Réjouissons-nous de témoigner de cette foi hors de notre périmètre, invite Mgr Morerod. Prenons donc le temps de sortir de nos cercles – voire de nos ’ghettos’ – pour faire connaître Dieu à l’extérieur».

Une des manières de l’illustrer est de participer au concours «Hors-les-murs». Tous les artistes, catholiques ou non, sont invités à exprimer leur art sur un mur de la cour de l’évêché.

Encadré

Concours «Hors-les-murs»

Le diocèse de LGF lance un concours sur le thème «Hors-les-murs». Les artistes sont invités à réaliser une œuvre sur un mur de la cour intérieur du bâtiment de l’évêché, à Fribourg. La surface à disposition mesure 16m x 2,3m. Elle se situe sous un couvert.

L’appel de candidatures s’adresse à tous les artistes et collectifs d’artistes, de toutes nationalités et religions.

La date limite d’envoi des dossiers est fixée au 30 avril 2013. La réalisation du projet aura lieu au printemps-été 2013, d’entente avec le lauréat.

Quel prix?

Le dossier, réalisé en français ou en allemand, doit comprendre une brève biographie, accompagnée d’un portfolio comportant une série d’œuvres déjà réalisées, 10 visuels maximum, précise le site de l’évêché.

Le lauréat verra son œuvre présentée lors d’un «vernissage». Il gagnera un repas en compagnie de Mgr Morerod. Des sponsors couvriront les frais d’achat de peinture et du matériel nécessaire, d’entente avec le lauréat. L’évêché recherche des mécènes pour doter l’œuvre d’un prix, communiqué en temps voulu.

Plus d’informations sur http://www.diocese-lgf.ch/medias/concours.html. (apic/com/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/sortir-l-eglise-de-ses-murs/