Rome: Le parc de Castel Gandolfo au cœur d’un récit publié par la Librairie vaticane

Un conte pour enfants, préfacé par le secrétaire particulier du pape

Rome, 11 décembre 2012 (Apic) La Librairie éditrice vaticane (LEV) publie un conte pour enfants, ayant pour décor les Jardins de la résidence estivale du pape à Castel Gandolfo. Intitulé «Il mistero di un piccolo stagno» (Le mystère d’un petit étang), le livre sera présenté dans la soirée du 11 décembre 2012 à Rome.

Aux côtés de l’auteur du livre, la peintre d’origine russe Natalia Tsarkova, portraitiste officielle des papes, se tiendra Mgr Georg Gänswein, secrétaire particulier de Benoît XVI. Récemment nommé préfet de la Maison pontificale, le prélat allemand est l’auteur de la préface.

Le ’Jardin de la Vierge’, cher à Benoît XVI

«Parmi les endroits que le pape aime le plus dans le parc de Castel Gandolfo figure le ’Jardin de la Vierge’», révèle son bras droit. Ce jardin est décoré d’une statue de la Vierge et d’un petit bassin. Des poissons rouges et deux carpes y nagent. Lors de ses promenades, le pape leur distribue des bouts de pain, mis dans un petit panier «par une main invisible».

Ce rituel sert de trame à la fable de Natalia Tsarkova. Elle met en scène un petit poisson rouge et son père. Connaissant l’amour du pape pour les félins, la portraitiste n’a pas manqué d’inclure un chat parmi les protagonistes de ce récit «enrichi de merveilleux dessins», indique Mgr Gänswein. En toile de fond, on retrouve «l’amour du pape pour la création, les animaux, surtout les plus petits».

Déjà objet d’un documentaire télévisé

En 2010, la prière du pape auprès de la statue de la Vierge et sa rencontre avec les poissons avaient déjà fait l’objet d’un documentaire réalisé par le Centre de télévision du Vatican et diffusé sur Internet.

Le pape apparaissait se promenant en compagnie de son secrétaire particulier, priant le chapelet en allemand, une casquette blanche vissée sur la tête et des chaussures de tennis aux pieds, sous sa soutane blanche.

Le livre illustré d’une trentaine de pages «Il mistero di un piccolo stagno» est pour l’heure disponible uniquement en italien. (apic/imedia/cp/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-conte-pour-enfants-preface-par-le-secretaire-particulier-du-pape/