Vienne: Pour 39% des Autrichiens la foi est une part essentielle de leur vie

’La foi s’évapore’

Vienne, 11 décembre 2012 (Apic) Dieu n’est pas exclu de la culture contemporaine en Autriche. Mais la foi subit un ’phénomène d’évaporation’. Tel est le constat du théologien pastoral Paul Zulehner, à la lecture d’une étude sur la religiosité des Autrichiens. L’étude se base sur la comparaison de sondages menés en 1992, 1998, 2007 et 2012, auprès d’un millier de personnes.

Pour 39% des personnes interrogées en 2012, la foi est une part essentielle de leur vie. 20% sont entièrement d’accord avec cette affirmation, 19% largement d’accord. En 1988, une majorité de 51% rejetait totalement l’affirmation «Je vis ici et maintenant. Je ne peux donc pas croire en Dieu». En 2007 cette part était de 43% et de 36% seulement en 2012.

Selon Paul Zulehner on constate donc une ’évaporation’ de la foi. Dans la société actuelle il est difficile de croire en Dieu, mais il est peut-être encore plus difficile de le rejeter, relève-t-il néanmoins. Pour beaucoup, le plus simple semble de dire: ’je ne crois en rien du tout’. Le théologien rappelle en outre qu’il ne faut pas confondre crise de l’Eglise et crise de la foi.

Une analyse plus détaillée montre que les femmes sont plus ouvertes (41%) que les hommes à l’importance de la foi en Dieu (37%). Les plus jeunes, qui ont encore la vie devant eux, sont moins ouverts à Dieu que les plus âgés qui ont une plus grande expérience de vie, commente Paul Zulehner. En outre, les gens des campagnes sont plus croyants que ceux des villes. (apic/kap/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-foi-s-evapore/