Site internet de la semaine

Noël autrement

(Apic) Le collectif chrétien «Vivre autrement» propose, pour cette fête de Noël, de «mettre le cap sur l’espérance». Les 26 associations françaises – dont Chrétiens dans le monde rural, Pax Christi France et Secours catholique – et les 5 partenaires médias qui forment ce collectif, estiment qu’il faut «apprendre à vivre autrement pour que tous puissent vivre sur cette terre dans la dignité».

Ensemble, ces groupes ont préparé des outils pour diffusion large. Une affiche colorée, un feuillet explicatif et un texte de réflexion sont déposés dans un site Web spécial. Il y est question de partage des richesses, de développement durable et d’économie solidaire, des thèmes bien éloignés de l’esprit de consommation qui s’empare des festivités de fin d’année.

«Ces modèles de consommation imposés par la publicité, l’imagination des producteurs et le désir d’imiter les plus fortunés ne sont pas un gage d’épanouissement et ne sont pas compatibles avec la vie sur cette terre de plus de sept milliards d’individus. Sans doute, l’avidité de l’avoir est-il un moteur puissant de l’économie mais l’accès à la jouissance de biens superflus ne peut tenir lieu de projet de vie, ni au plan individuel ni au plan collectif», écrivent les animateurs de cette campagne.

Adresse: http://www.noel-autrement.org

(apic/fgl)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/noel-autrement/