Rome: Benoît XVI invite à lire la Bible lors de l’audience générale

L’histoire n’est pas une simple succession de siècles

Rome, 12 décembre 2012 (Apic) Benoît XVI a invité les chrétiens à trouver dans la Bible les différentes étapes de la Révélation de Dieu. Il s’exprimait devant quelque 4’500 participants à l’audience générale, le 12 décembre 2012 au Vatican.

«Je voudrais inviter une fois encore à prendre plus souvent la Bible en main pour la lire et la méditer», a exhorté Benoît XVI. C’est là que l’on peut y lire «les différentes étapes de la Révélation de Dieu», a-t-il assuré.

L’histoire, le temps d’une présence

«L’histoire n’est pas une simple succession de siècles, d’années, de jours, a souligné le souverain pontife, mais le temps d’une présence qui lui donne un sens et l’ouvre à une espérance solide».

Poursuivant son cycle de catéchèses à l’occasion de l’Année de la foi, Benoît XVI a évoqué les interventions de Dieu dans l’histoire du peuple de l’Alliance. «Ce ne sont pas des événements qui passent et tombent dans l’oubli, a-t-il souligné parlant de l’Ancien Testament. Mais ils deviennent mémoire et constituent ensemble l’histoire du Salut».

Méditant sur les vicissitudes des Juifs dans la Bible, préfiguration du peuple de la Nouvelle Alliance, le pape a assuré que l’exil à Babylone et la dispersion des Israélites dans la diaspora était une annonce de l’universalité. «Le salut de tous les peuples se réalise dans l’interculturalité», a-t-il ajouté. (apic/imedia/mm/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-histoire-n-est-pas-une-simple-succession-de-siecles/