Giovanni Maria Vian est un ami de la France
Rome, 13 décembre 2012 (Apic) Le directeur de L’Osservatore Romano, Giovanni Maria Vian, a reçu, dans la soirée du 12 décembre 2012 à Rome, les insignes d’officier de l’Ordre de la Légion d’honneur. Une décoration remise par l’ambassadeur de France près le Saint-Siège, Bruno Joubert, en présence de proches collaborateurs et de membres de la curie.
Dans son discours, l’ambassadeur de France s’est demandé si la République honorait, à travers Giovanni Maria Vian, « le spécialiste d’Athanase d’Alexandrie ou bien le ›tintinophile’ passionné », « l’éminent philologue » ou le « patron de presse », mais aussi « l’homme discret, le serviteur presque anonyme de la science ou de l’Eglise, ou bien celui qui, chaque soir, expose sa signature et sa réputation devant le monde entier ».
Après avoir décrit le parcours familial de Giovanni Maria Vian, marqué par la proximité avec différents pontifes, le diplomate a également souligné l’attachement à la France du journaliste et historien.
Bruno Joubert a aussi assuré que « l’ambition » de L’Osservatore Romano sous la conduite de son directeur était « de chercher à mettre du sens et de la perspective dans le brouhaha de l’instant ». Il a indiqué que le ›journal du pape’ était aussi le reflet « d’un pontificat passionné par la culture, la confrontation des idées, la dimension universelle de l’Eglise, bref, par le risque de la pensée et de la rencontre ».
Giovanni Maria Vian est à la tête de L’Osservatore Romano depuis septembre 2007. Né le 10 mars 1952 à Rome, il est spécialisé dans l’histoire du christianisme. Membre du Comité pontifical des sciences historiques, Giovanni Maria Vian enseigne également la philologie patristique à Rome. A Milan, il enseigne par ailleurs l’histoire de la tradition et de l’identité chrétienne. (apic/imedia/ami/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/giovanni-maria-vian-est-un-ami-de-la-france/