Avoir son tombeau dans une église
Bâle, 13 décembre 2012 (Apic) Des sépultures pourront à nouveau être établies dans l’enceinte de la ’Predigerkirche’ de Bâle. Le jardin et la crypte de l’ancienne église des dominicains, aujourd’hui propriété des catholiques chrétiens, pourront recevoir plus de 2’000 urnes funéraires.
L’Eglise catholique-chrétienne renoue ainsi avec l’antique tradition des sépultures dans les églises qui a perduré jusqu’au XIXe siècle, indique le site internet « onlinereports.ch ». Trois cents urnes funéraires pourront être déposées dans le « jardin des prêcheurs », le long du mur de l’église, a expliqué Michael Bangert, curé de la paroisse catholique-chrétienne. Dans la crypte de l’église elle-même, 2’000 urnes pourraient trouver place. Des inhumations, c’est-à-dire des mises en terre, ne sont cependant pas prévues. Le thème de la vie et de la mort doit être abordé sans crainte par les Eglises, souligne le curé Bangert. Ce type de sépulture sera accessible pour tous les chrétiens et ne devrait pas coûter plus cher qu’un autre.
Un projet analogue est en discussion pour le Münster (cathédrale) de Bâle, propriété de l’Eglise réformée. La discussion est cours, a expliqué le pasteur Lukas Kundert. Dans ce cas, l’idée serait plutôt d’honorer les paroissiens méritants et de valoriser l’espace du cloître avec un coût de 8’000 à 10’000 francs par sépulture. (apic/ami/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/avoir-son-tombeau-dans-une-eglise/