Une économie de 180’000 euros
Rome, 13 décembre 2012 (Apic) Pour la première fois, la crèche monumentale en cours d’installation place Saint-Pierre est offerte par une région d’Italie, la Basilicate. Ce don permettra d’économiser 180’000 euros, a indiqué le 13 décembre 2012 Mgr Guiseppe Sciacca, secrétaire général du Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican.
Habituellement réalisée par les services techniques du Vatican et des entreprises extérieures, la crèche a été financée cette année par la région la plus pauvre d’Italie, la Basilicate. Son coût de 90’000 euros est «couvert à 100%» par des sponsors, a indiqué son président Vito de Filippo, dont l’entreprise français «Total», fortement implantée dans cette région du Sud de l’Italie.
La crèche monumentale s’étalera sur 150 m2, comprenant plus d’une centaine de santons en terre cuite d’une trentaine de centimètres de haut. Elle ne coûtera que 21’800 euros au Vatican, a indiqué le secrétaire général du Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican. Cela représentera une économie de 180’000 euros environ par rapport à l’année précédente, a précisé Mgr Sciacca.
Interpellé par l’agence I.MEDIA, le prélat italien a assuré que cette économie n’avait aucun rapport avec les révélations de son prédécesseur, Mgr Carlo Maria Viganò. Il avait écrit au pape en avril 2011, pour lui faire part de la mauvaise gestion des services du Gouvernorat, déplorant la «corruption» et l’absence d’appels d’offre à des entreprises extérieures. La lettre du prélat – nommé par la suite nonce aux Etats-Unis – avait été publiée dans la presse italienne début 2012, dans le cadre de l’affaire ’Vatileaks’. Il y indiquait notamment qu’en 2009, la crèche de la place Saint-Pierre avait coûté 550’000 euros.
La décision de se faire offrir la crèche relève d’une proposition faite par la Basilicate, a assuré le prélat italien. Il n’a pas écarté la possibilité que d’autres régions de la Péninsule ou hors d’Italie puissent, à l’avenir, faire de même.
La crèche en cours de construction place Saint-Pierre est l’œuvre de Francesco Artese, artiste originaire de Matera en Basilicate, auteur de plusieurs crèches monumentales depuis 1983 aux Etats-Unis et en Europe.
La nativité du Christ sera placée dans les paysages typiques du Sud de l’Italie, et du village de Matera en particulier. Pour sa ressemblance avec les paysages de Terre sainte, le village a servi de décor à plusieurs films racontant la vie de Jésus, tels que «L’Evangile selon saint Matthieu» de Pier Paolo Pasolini et «La Passion du Christ» de Mel Gibson. (apic/imedia/ami/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse