Fribourg : Enquête photographique fribourgeoise 2012 sur le thème du sacré

Une vision magnifique et mortuaire

Fribourg, 14 décembre 2012 (Apic) Le photographe lausannois Mathieu Gafsou a présenté le 13 décembre à la Bibliothèque cantonale universitaire le résultat de l’enquête photographique fribourgeoise 2012. Sa démarche documentaire sur le thème du ’sacré’ pose un regard subjectif d’une grande rigueur formelle sur la présence de l’Eglise catholique dans le canton de Fribourg.

D’emblée le photographe a fait le choix très personnel de se limiter à trois objets : l’architecture, l’art sacré et les dignitaires ecclésiastiques. Il n’a pas voulu faire un reportage, ni un exercice de style, mais revendique une démarche documentaire qui s’attache au fond et à la forme sans aucune volonté encyclopédique. «C’est un univers subjectif, mais autonome et cohérent que j’ai voulu construire en essayant de rester candide», a expliqué Mathieu Gafsou lors du vernissage de son exposition. Durant plus d’un an, de septembre 2011 à novembre 2012, grâce à la commande du canton, Mathieu Gafsou a sillonné le canton plus ou moins au hasard, sans souci d’exhaustivité et encore moins de vérité. Il y a récolté des images hors des sentiers battus, hormis bien sûr la cathédrale de Fribourg.

Se libérer du superficiel

Le résultat est une série de photos ’classieuses’ et classiques jouant sur les contrastes fort entre le noir et le blanc, qui ouvrent l’espace de la contemplation et de l’introspection. En jouant sur la théâtralité des lieux et des personnages, le photographe donne à voir le sacré et l’Eglise comme une mise en scène figée dans un passé immuable. Au cœur de cette vision ’mortuaire’ figurée par le fameux squelette de saint Félix enchâssé de cabochons colorés, la vie surgit à une seule reprise à travers l’image du baptême d’un enfant. Le photographe avoue sa fascination de la mort tout court et de la mort de l’Eglise catholique. «On peut ressentir un aspect triste et funèbre dans mes images, mais cette relation quasi permanente avec la mort contraint plutôt à nous libérer du superficiel et du superflu» explique Matthieu Gafsou.

La Conseillère d’Etat Isabelle Chassot a relevé combien une telle démarche sur le sacré et l’Eglise pouvait susciter beaucoup de clichés au sens propre et au sens figuré. Elle apprécie chez le photographe la fascination, le respect et l’humilité face aux représentations du sacré. Elle a relevé le langage visuel puissant «à la Caravage» et «digne d’un Fellini» qui donne des pistes de lecture bien au-delà de l’objet représenté. A l’instar du Père François Boesflug, auteur de la postface du catalogue, elle avoue néanmoins «ne pas se sentir à l’aise dans cette vision du catholicisme à tout le moins tronqué et manquant d’air».

L’exposition est à voir jusqu’au 2 mars 2013 dans la salle de la Bibliothèque cantonale universitaire (BCU) à la Rue Joseph Piller 2 à Fribourg. Le catalogue est en vente au prix de 38.– francs auprès de la dite institution

L’enquête photographique fribourgeoise

En 1996, le Service de la culture du canton de Fribourg créait l’Enquête photographique fribourgeoise. A l’issue d’un concours, il confie tous les deux ans à un photographe la réalisation d’un enquête sur un sujet déterminé. Celle-ci fait ensuite l’objet d’une exposition et éventuellement d’une publication conservées à la Bibliothèque cantonale universitaire. Cette initiative permet de constituer un patrimoine photographique contemporain consacré au canton. L’enquête de Matthieu Gafsou est la 8e de la série.

Matthieu Gafsou

Matthieu Gafsou né en 1981 vit et travaille à Lausanne. Suite à une formation universitaire en histoire, cinéma, philosophie et littérature, il a étudié la photographie à l’Ecole d’arts appliqués de Vevey. Il participe depuis 2006 à de nombreuses expositions collectives et personnelles en Europe et aux Etats-Unis. Il a publié «Surfaces» chez Actes Sud en 2009 et «Alpes» chez 19/80 en 2012. Depuis 2012, il enseigne à la Haute école d’art de Lausanne (ECAL).

(apic/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-vision-magnifique-et-mortuaire/