Fribourg: L’avocat new-yorkais controversé Stanley L. Cohen invité par le CCIS

D’origine juive, il défend la cause palestinienne

Granges-Paccot, 14 décembre 2012 (Apic) L’avocat new-yorkais d’origine juive, Stanley L. Cohen, participera à la deuxième conférence annuelle du Conseil central islamique (CCIS), le 15 décembre 2012 à Granges-Paccot dans le canton de Fribourg. Il représente la communauté islamique depuis plusieurs années, rapporte le quotidien fribourgeois « La Liberté ».

Stanley L. Cohen est connu pour avoir indiqué être prêt à défendre Oussama Ben Laden, au lendemain des attentats du 11 septembre 2001. Sa position vis-à-vis d’Israël, qu’il qualifie d’Etat terroriste, et sa reconnaissance des attentats-suicides palestiniens comme moyen de défense le hisse dans le peloton de tête des avocats les plus haïs de Washington, selon le « Washington Post ».

Pourquoi sa venue en Suisse?

« En tant qu’avocat actif dans les droits de l’homme et le droit international, je représente la communauté islamique depuis de nombreuses années, a-t-il expliqué par téléphone à la journaliste Sophie Gaitzsch. Mon intervention lors de la conférence portera sur la ’guerre contre le terrorisme’, un stratagème politique utilisé par les pays occidentaux pour justifier leurs pratiques répressives ».

Stanley L. Cohen, de confession juive non pratiquant, exerce comme avocat à New York depuis le milieu des années 80. Sa carrière décolle dans les années 90, avec notamment l’affaire Moussa Abou Marzouk, chef de file de l’aile politique du Hamas, arrêté aux Etats-Unis. L’avocat parvient à empêcher l’extradition de son client vers Israël.

A partir de cette époque, maître Cohen embrasse la cause palestinienne. A ses yeux, « Israël est coupable de nettoyage ethnique et de crime de guerre, son gouvernement impose un système d’apartheid », rapporte « La Liberté ». (apic/lalib/sg/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/d-origine-juive-il-defend-la-cause-palestinienne/