Visite de Mahmoud Abbas une vingtaine de jours après le vote de l’Onu
Rome, 14 décembre 2012 (Apic) Pour la 5e fois depuis le début de son pontificat, Benoît XVI recevra en audience le président de l’Autorité nationale palestinienne (ANP), le 17 décembre 2012, a annoncé le Saint-Siège. Cette visite de Mahmoud Abbas interviendra une vingtaine de jours après le vote qui a permis à l›ANP de devenir un Etat observateur non membre de l›Organisation des Nations unies.
Le 29 novembre, quelques heures après ce vote par l’Assemblée générale de l’Onu, le Saint-Siège a publié un texte particulièrement soigné pour saluer cet événement. Il a cependant relevé que ce résultat fortement symbolique ne représentait pas «une solution suffisante aux problèmes de la région», appelant Israéliens et Palestiniens à «reprendre les négociations en toute bonne foi».
Le Saint-Siège a aussi rappelé sa position commune à celle l’Organisation de libération de la Palestine en faveur de la reconnaissance d’un statut spécial internationalement garanti pour la ville de Jérusalem.
Depuis 2010, le Saint-Siège et l’OLP poursuivent leurs négociations en vue d’un accord sur les droits de l’Eglise dans les territoires palestiniens. La dernière rencontre entre les représentants des deux parties a eu lieu à Ramallah le 28 janvier 2012. (apic/imedia/cp/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/visite-de-mahmoud-abbas-une-vingtaine-de-jours-apres-le-vote-de-l-onu/