Les organisations internationales mettent la pression sur les Etats
Rome, 14 décembre 2012 (Apic) A l’occasion de la présentation à la presse du Message de Benoît XVI pour la Journée mondiale de la paix, le cardinal Peter Turkson, a mis en garde, le 14 décembre, contre les pressions des organisations internationales pour que certains de leurs Etats-membres adoptent des législations contraires à l’enseignement de l’Eglise.
Le cardinal Turkson, président du Conseil pontifical Justice et Paix, a affirmé que les organisations internationales, dont l’Onu et l’Union européenne, avaient parfois tendance à soumettre leurs Etats-membres à des «pressions» pour que les gouvernements approuvent des lois contraires aux enseignements de l’Eglise, notamment en matière d’avortement, d’euthanasie ou de famille.
Le haut prélat a cité l’exemple de l’Espagne, qui a adopté en 2005 la loi sur le mariage et l’adoption pour les couples homosexuels, ainsi que celui de la Pologne, pays actuellement objet, à ses yeux, de pressions pour ne pas approuver une loi prévoyant le durcissement des conditions d’accès à l’avortement.
Parfois, a regretté le cardinal Turkson, les organisations internationales imposent des «conditions» à l’aide pour les pays en voie de développement. (apic/imedia/mm/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-organisations-internationales-mettent-la-pression-sur-les-etats/