«Nous sommes 2,5 millions et non pas 300’000!»

Népal: Les chrétiens contestent le recensement effectué par le gouvernement

Katmandu, 14 décembre 2012 (Apic) Les chrétiens du Népal ont contesté les dernières données sur la composition religieuse de la population. Le recensement 2011, publié récemment, affirme que les chrétiens au Népal sont au nombre de 300’000 soit 1,4% de la population totale. La Fédération nationale des chrétiens affirme qu’ils sont près de 2,5 millions.

Dans un message transmis à l’agence catholique Fides, la Fédération nationale des chrétiens du Népal (FNCN) affirme que le Bureau central de la statistique «a délibérément fourni un nombre plus faible dans la mesure où les 300’000 fidèles sont présents à l’intérieur de la seule vallée de Katmandu». Le Secrétaire général de la FNCN, C.B. Gahatraj, a indique que dans le pays «il existe plus de 8’500 communautés chrétiennes qui rassemblent au total plus de 2,5 millions de fidèles».

La FNCN, a poursuivi le secrétaire, est en mesure de fournir au gouvernement «des données précises et l’identité de chaque chrétien népalais si nécessaire», annonçant des protestations «si le gouvernement n’accueille pas les requêtes des chrétiens, apportant la correction nécessaire».

Bikash Bista, vice secrétaire général du Bureau de la statistique, a répondu que le module remis aux citoyens «laissait aux personnes interrogées le soin d’indiquer leur religion». Le rapport du recensement, a-t-il dit, «est simplement le traitement des données que nous avons reçues». (apic/fides/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/nous-sommes-2-5-millions-et-non-pas-300-000/