Rome: Le traditionnel sapin de Noël inauguré place Saint-Pierre

Offert par la région du Molise, dans le Sud de l’Italie

Rome, 15 décembre 2012 (Apic) Le traditionnel sapin de Noël qui orne la place Saint-Pierre – un spécimen haut de de 24 mètres offert par les autorités de Pescopennataro, un village de la région du Molise, dans le Sud de l’Italie – a été inauguré solennellement vendredi 14 décembre à la tombée de la nuit. La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités du Molise et de celles du Vatican.

Comme le veut la tradition, Benoît XVI avait auparavant reçu en audience la délégation de la localité qui a offert le sapin de Noël qui orne la place Saint-Pierre. Devant les habitants de Pescopennataro, le pape a mis en garde contre «les lueurs illusoires et trompeuses» qui s’opposent à la «lumière de Dieu».

Attention aux «lueurs illusoires et trompeuses»

Dans la Salle Clémentine, le pape a ainsi pris la parole devant les quelque 450 personnes qui composaient la délégation venue de Pescopennataro. Commentant le passage de l’Evangile de Jean dans lequel Jésus se définit comme la lumière du monde, Benoît XVI a rappelé que lorsque, «au cours de l’histoire, l’on a tenté d’éteindre la lumière de Dieu pour allumer des lueurs illusoires et trompeuses, on a alors ouvert des saisons marquées par des violences tragiques sur l’homme» .

En effet, selon le pape, quand on cherche à effacer le nom de Dieu des pages de l’histoire, «on trace des lignes sinueuses, où même les mots les plus beaux et les plus nobles perdent leur sens véritable».

Rappel du respect que l’homme doit nourrir envers la nature

«Pensons à des termes comme ›liberté’, ›bien commun’, ›justice’, a-t-il poursuivi: sans enracinement en Dieu et en son amour (…), ces réalités sont très souvent à la merci des intérêts humains et perdent toute relation avec les exigences de vérité et de responsabilité civile».

La délégation venue du Molise a ensuite assisté à la cérémonie d’illumination du sapin, installé au centre de la place Saint-Pierre, à côté de la crèche monumentale encore en cours de réalisation. La soirée a été égayée par l’exécution de musiques de Noël par la fanfare de la Gendarmerie vaticane. Le secrétaire général du Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican, Mgr Giuseppe Sciacca, a prononcé un bref discours, expliquant que la présence de ce sapin de Noël était un rappel du respect que l’homme doit nourrir envers la nature, «création de Dieu».

La crèche de Noël, offerte par la région italienne de la Basilicate, sera quant à elle inaugurée le 24 décembre. Une semaine plus tard, comme le veut la tradition, Benoît XVI se rendra devant la crèche pour un moment de prière après avoir célébré les premières Vêpres de la fête de sainte Marie Mère de Dieu dans la basilique Saint-Pierre. (apic/imedia/cp/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/offert-par-la-region-du-molise-dans-le-sud-de-l-italie/