«Soyez des protagonistes de la nouvelle évangélisation»

Rome: Benoît XVI célèbre la messe dans une paroisse de la périphérie romaine

Rome, 16 décembre 2012 (Apic) Célébrant dans la matinée du 16 décembre 2012 la messe du 3e dimanche de l’Avent à San Patrizio al Colle Prenestino, une paroisse de la périphérie romaine, Benoît XVI a invité les fidèles à se préparer à Noël dans la joie et la conversion. Accueilli à son arrivée par les applaudissements des fidèles, le pape s’est entretenu avec les paroissiens, notamment de jeunes couples avec des enfants baptisés l’année dernière.

Le pape, le dimanche matin, s’est rendu dans ce nouveau quartier de la capitale italienne situé à l’Est de la ceinture périphérique de la ville. S’adressant aux jeunes, il leur a demandé d’être des «protagonistes de la nouvelle évangélisation».

Au fil de son homélie, le pape a commenté les différentes lectures du 3e dimanche de l’Avent, dit de «Gaudete», évoquant ainsi longuement la joie présente au cœur de ces textes, mais aussi l’appel à la «conversion» à l’approche de Noël.

L’Avent est un temps d’engagement et de conversion

«La liturgie nous invite à la joie, a-t-il expliqué, l’Avent est un temps d’engagement et de conversion, pour préparer la venue du Seigneur». «Jésus apporte aux hommes le Salut, une nouvelle relation avec Dieu qui anéantit le mal et la mort, et apporte la joie véritable pour cette présence du Seigneur qui vient illuminer notre chemin qui est souvent assombri par les ténèbres de l’égoïsme», a affirmé le pape. Il a alors assuré que Dieu n’est pas loin mais proche de nous. Lorsque «nous nous éloignons», a encore expliqué Benoît XVI, «Dieu ne cesse ne nous aimer et continue à être proche de nous avec sa miséricorde, avec sa disponibilité à pardonner et à nous accueillir de nouveau dans son amour».

Ne pas accueillir les dons de Dieu de manière égoïste

«Celui qui accueille les dons de Dieu de manière égoïste, a encore affirmé Benoît XVI, ne trouve pas la joie véritable». Au contraire, a-t-il poursuivi, celui qui profite des dons reçus de Dieu pour l’aimer avec une gratitude sincère et pour communiquer aux autres son amour «a le cœur véritablement empli de joie».

Benoît XVI était arrivé avant la messe devant l’église moderne de «San Patrizio al Colle Prenestino», marchant à l’aide d’une canne. Mais c’est avec beaucoup de présence et moult sourires qu’il a ensuite salué et béni les très nombreux enfants qui lui étaient présentés, dont des nouveau-nés. Au terme de la messe, avant de regagner le Vatican, il s’est brièvement entretenu avec quelques personnes âgées de cette paroisse romaine. (apic/imedia/ami/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/soyez-des-protagonistes-de-la-nouvelle-evangelisation/