Gilles Gay-Crosier rejoint l’équipe de Mgr Morerod
Fribourg, 18 décembre 2012 (Apic) Le journaliste Gilles Gay-Crosier, actuel collaborateur de l’Apic, a été nommé par Mgr Charles Morerod chancelier du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg. Il reprendra cette charge à 80% dès le 1er janvier 2013.
Mgr Morerod a également nommé Cédric Chanez collaborateur rattaché au vicaire général à 20%. Ces postes à temps partiel équivalent au 100% du chancelier sortant, Louis Both.
Agé de 43 ans, le Valaisan Gilles Gay-Crosier est marié, père de trois enfants. Après une formation bancaire, il opte pour des études de philosophie et de théologie, entreprises à Paris, Lugano, Bruxelles et Rome. Licencié en théologie de l’Institut Jean-Paul II pour le mariage et la famille, il s’établit en 2002 à Fribourg avec son épouse. Rapidement, il collabore avec différents services de l’Université, contribuant notamment comme collaborateur administratif à la mise en place du Programme interdisciplinaire d’études catholiques (PIEC), avant de travailler comme aumônier catholique francophone de l’Université de Fribourg. En parallèle, il œuvre comme tuteur auprès de Philanthropos, Institut européen d’études anthropologiques, à Bourguillon. Fin 2010, il quitte le poste d’aumônier pour entreprendre une formation de journaliste à l’Agence de presse internationale catholique (Apic), achevée récemment par l’obtention du diplôme du Centre romand de formation des journalistes de Lausanne (CRFJ).
Pour Maurice Page, rédacteur en chef de l’Apic, Gilles Gay-Crosier a été un collaborateur compétent et apprécié : «Son excellente connaissance du milieu ecclésial et sa formation théologique ont été des atouts incontestables pour l’agence. Ses qualités humaines et son esprit d’équipe en font un collègue avec qui il est agréable et facile de travailler. Nous souhaitons que les compétences acquises en deux ans auprès de l’Apic puissent continuer à servir dans les nouvelles tâches auxquelles il est appelé. Avoir à l’évêché une personne formée dans la communication sera sans doute un plus.»
En tant que collaborateur rattaché au vicaire général, Cédric Chanez exercera une activité de conseil et de suivi des dossiers, notamment au niveau juridique.
Cédric Chanez est né en 1979 à Estavayer-le-Lac. Il est marié, papa de trois garçons et habite Sévaz dans le canton de Fribourg. Après une licence en théologie avec spécialisation en droit canonique et une licence en philosophie en 2004, il obtient un doctorat en lettres en 2009 à l’Université de Fribourg. Il a été assistant auprès de la chaire de droit canonique. Il est actuellement collaborateur auprès de Groupe E, où il continuera de travailler à 80% en parallèle de son activité auprès de l’évêché. (apic/com/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/gilles-gay-crosier-rejoint-l-equipe-de-mgr-morerod/