Il succède au patriarche Ignace IV Hazim, décédé le 5 décembre
Beyrouth, 18 décembre 2012 (Apic) L’Eglise grecque-orthodoxe d’Antioche a élu son nouveau patriarche, Youhanna (Jean) el-Yazigi. Réunis lundi 17 décembre au monastère Notre-Dame de Balamand, près de Tripoli, au nord du Liban, les 18 évêques présents ont choisi le métropolite grec-orthodoxe d’Europe pour être le nouveau patriarche d’Antioche et de tout l’Orient. Agé de 57 ans, né à Lattaquié, en Syrie, il succède au patriarche Ignace IV Hazim, décédé mercredi 5 décembre à Beyrouth dans sa 92e année.
L’Eglise grecque-orthodoxe d’Antioche, dont le siège est à Damas, en Syrie, est l’une des 14 Eglises autocéphales rassemblées au sein de la communion orthodoxe. Elle est désormais dirigée par le patriarche Youhanna (Jean) X. L’élection du patriarche a eu lieu lors d’un vote à bulletin secret, auquel ont participé 18 des 20 évêques du Saint-Synode, en l’absence des évêques de Bagdad, en Irak, et des Etats-Unis. Youhanna X a été élu avec une majorité de 12 voix. Le nouveau patriarche a bénéficié d’une dérogation au droit canon de l’Eglise orthodoxe: celui-ci exige qu’il ait passé au moins cinq ans dans sa fonction, alors qu’il n’était métropolite d’Europe que depuis 4 ans et demi.
Sitôt élu, le nouveau patriarche a demandé les prières et l’aide de ses confrères « pour que l’Eglise d’Antioche soit une image digne de l’Epouse du Christ. L’Eglise, c’est vous, vous, jeunes gens et jeunes filles, enfants et familles ». Le patriarche Youhanna X est originaire de Marmarita, l’un des plus grands villages du Wadi al-Nasarah (« Vallée des chrétiens »). Son frère, Mgr Boulos (Paul) Yazigi, est archevêque grec-orthodoxe d’Alep.
Le nouveau patriarche est né en 1955 à Lattaquié, en Syrie, où il y a vécu et poursuivi ses études universitaires à la Faculté de Génie de l’Université de Techrine. Musicien doué, il a fondé une école de musique byzantine. Après sa licence en théologie orthodoxe obtenue en 1978 à l’Institut Saint Jean Damascène de l’Université de Balamand, il obtient en 1983 un doctorat en théologie à l’Université de Thessalonique, en Grèce. Il s’est spécialisé en liturgie.
Le Saint Synode de l’Eglise d’Antioche l’a élu évêque du Hosn (« Vallée des chrétiens »). Il a servi le diocèse jusqu’en 2008, date de son élection comme métropolite pour l’Europe occidentale et centrale. Outre son ministère au sein de l’archidiocèse de Hosn – où il a notamment fondé un ordre religieux et un séminaire – Mgr Youhanna el-Yazigi s’est illustré par sa présence au niveau international. Il a participé à plusieurs congrès internationaux oecuméniques et orthodoxes en Grèce, Italie, Suisse, Chypre, Etats-Unis, Russie et Grande Bretagne. (apic/orj/patriarcat/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/il-succede-au-patriarche-ignace-iv-hazim-decede-le-5-decembre/