«Donnons un toit à la justice sociale, à la vérité et à la paix»

Mexique: L’archevêque d’Antequera-Oaxaca encourage la tradition de Noël des «posadas»

Oaxaca, 18 décembre 2012 (Apic) Mgr José Luis Chávez Botello, archevêque d’Antequera-Oaxaca, au Mexique, a encouragé dans une lettre à l’occasion de Noël la pratique des ’posadas’. Cette coutume populaire mexicaine se déroule durant les neufs jours précédant la fête de Noël. Les Indiens jouant le rôle de Marie et Joseph cherchant un gîte à Bethléem, vont de porte en porte demandant, avec des chants et des poèmes, à y être accueillis.

La pratique des «posadas» est riche en enseignements. Elle doit être renforcée, célébrée et transmise de génération en génération, estime l’évêque. «En faisant revivre sous forme dramatique, la recherche d’un logement par Marie et Joseph, les ’posadas’ nous aident à nous ouvrir aux autres, à partager, à vivre et à nous réjouir ensemble. Elles sont une école pratique des valeurs fondamentales pour la vie sociale.»

Une tradition née au XVIe siècle

La tradition des ’posadas’, est née au XVIe siècle dans les cours des couvents. Il s’agissait d’un moyen d’évangélisation. Le terme ’posada’ désigne une auberge familiale. Il fait référence au récit évangélique de Marie et Joseph cherchant un gîte à Bethléem, à la veille de la naissance de Jésus. Les indiens qui jouent le rôle de Joseph et de Marie vont frapper aux portes des maisons en demandant à être accueillis avec des chants et des poèmes. Quand quelqu’un refuse, la tristesse est compensée par la joie partagée lorsqu’une famille ouvre sa maison. Il s’agit de démontrer que lorsque les portes d’une maison s’ouvrent à Dieu, les fruits d’une vie saine et heureuse ne tardent pas.

Mgr Chávez Botello invite ainsi à donner «un toit à la justice sociale, à la vérité et à la vraie paix. Ceux qui vivent à Oaxaca ne sont pas des ennemis mais des frères qui partagent la même terre. Nous avons les mêmes besoins et partageons les mêmes souffrances. Nos ennemis sont l’ambition, la corruption, l’injustice sociale, la pauvreté et la violence, conclut-il. (apic/fides/mp)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/donnons-un-toit-a-la-justice-sociale-a-la-verite-et-a-la-paix/