Le Parti socialiste veut élargir les conditions pour l’euthanasie
Bruxelles 18 décembre 2012 (Apic) Dix après l’entrée en vigueur de la loi autorisant l’euthanasie en Belgique, le parti socialiste (PS) s’apprête à faire des propositions pour l’étendre aux personnes atteintes de la maladie d’ Alzheimer et aux mineurs. Le sénateur socialiste Philippe Mahoux, l’un des pères de la loi, souhaite aujourd’hui l’»actualiser», rapporte la presse belge le 18 décembre 2012.
Le médecin sénateur Mahoux vise à étendre la loi aux mineurs «s’ils sont capables de discernement, atteints d’une maladie incurable et d’une souffrance inapaisable». Il s’agit en outre de «prendre en compte la situation des patients atteints de maladies mentales dégénératives (de type Alzheimer)». Le PS souhaite la tenue d’un débat au Sénat pour «vérifier si les dernières avancées des neuro-sciences permettent d’étendre la loi aux personnes souffrant de ce type de maladies lorsque celles-ci le souhaitent». Dans tous les cas, les conditions devraient être très précisément définies pour garantir tant «l’autonomie des patients» que la «sécurité juridique des médecins».
Le débat devrait également porter sur l’amélioration de la formation des médecins et de la procédure de «déclaration anticipée», qui permet à un patient encore capable d’exprimer sa volonté de demander de manière explicite que soit pratiquée l’euthanasie.
Du côté de l’Eglise catholique, Mgr André-Joseph Léonard, président de la Conférence épiscopale, avait répété déjà en juin son soutien aux soins palliatifs et son opposition à l’euthanasie. Il avait souligné son inquiétude de voir que «les craintes exprimées en 2002, lors de l’adoption de la loi, sont aujourd’hui réalité». Il avait constaté aussi l’impuissance de la commission de surveillance de garantir une application correcte de la loi. Il y a une pression insidieuse qui s’exerce sur les personnes faibles et malades, avait-il relevé.
L’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) salue les propositions Mahoux. «L’année du 10e anniversaire de la loi sur l’euthanasie, se clôture donc de façon fort heureuse par la prise en compte des revendications formulées par l’ADMD», relève-t-elle dans un communiqué.
En 2011, 1’133 cas d’euthanasie ont été répertoriés en Belgique, soit 1% des décès, selon la Commission de contrôle et d’évaluation de l’euthanasie. Leur nombre ne cesse de croître. Pour des raisons culturelles et de proximité des Pays-Bas, 81 % des euthanasiés étaient flamands. (apic/ag/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-parti-socialiste-veut-elargir-les-conditions-pour-l-euthanasie/