La foi est un risque, celui de la confiance
Rome, 20 décembre 2012 (Apic) L’Osservatore Romano a publié, le 19 décembre 2012, l’introduction du récent ouvrage «Pèlerins de confiance» écrit par le prieur de la communauté de Taizé, frère Aloïs. Présentation en avant-première du «pèlerinage de confiance sur la terre» à Rome, organisé par la communauté de Taizé en collaboration avec le diocèse de Rome, du 28 décembre au 2 janvier 2013.
La rencontre dans la capitale italienne sera l’occasion, pour les jeunes du monde entier, de «mettre en commun leurs attentes, leurs intuitions, leurs expériences, et de prendre un nouvel élan», selon frère Aloïs.
La nouvelle solidarité s’étend «à toute la famille humaine, au-delà des frontières politiques, ethniques, sociologiques, confessionnelles et même religieuses», a rappelé le prieur de Taizé.
«La foi en Dieu est de plus en plus souvent remise en question, surtout dans le monde occidental», a-t-il soutenu dans l’Osservatore Romano. «La simple pensée que Dieu existe semble devenir plus difficile». Et de s’interroger: «Dans un univers dont nous connaissons toujours mieux la complexité et l’infinité, comment imaginer une omniprésence de Dieu, qui s’occuperait tout à la fois de l’univers et de chaque être humain en particulier?»
Pour le religieux, «la foi se présente aujourd’hui comme un risque, le risque de la confiance». Elle «n’est pas en premier lieu l’adhésion à des vérités, mais une relation personnelle avec Dieu».
Quelque 30’000 participants sont attendus à Rome du 28 décembre au 2 janvier 2013. Ils prendront part à une veillée de prière, présidée par Benoît XVI dans la basilique Saint-Pierre, le 29 décembre.
Le «pèlerinage de confiance sur la terre» a été instauré à la fin des années 70 par frère Roger, le fondateur de la communauté de Taizé. Des jeunes de toute l’Europe et d’ailleurs seront accueillis par les familles et les communautés religieuses de la région romaine. Ils seront invités à faire un pèlerinage sur le tombeau des Apôtres et dans les catacombes, à prier dans les grandes basiliques et à rencontrer le pape.
«Rome vous recevra chaleureusement!», avait déclaré Benoît XVI dans un message adressé aux jeunes réunis à Berlin pour la rencontre de 2011. (apic/imedia/mm/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-foi-est-un-risque-celui-de-la-confiance/