Pologne: La maison d’édition allemande « Weltbild » ferme sa filiale polonaise
Varsovie, 20 décembre 2012 (Apic) Le groupe d’édition allemand « Weltbild », toujours en mains d’institutions ecclésiales, a annoncé le 20 décembre 2012 sa décision de fermer en 2013 tous les magasins de sa filiale polonaise. En cause les pertes supportées par l’entreprise. 320 personnes seront touchées par cette mesure.
’Weltbild’ n’a pas trouvé de repreneur ni de partenaire pour sa filiale polonaise, a expliqué la porte-parole de l’entreprise Eva Grosskinsky. En plus de ses 38 librairies, la filiale polonaise de ’Weltbild’ possédait aussi une des plus grandes maisons d’édition polonaises « Swiat Ksiazki » (le monde du livre). ’Weltbild’ avait racheté l’entreprise au printemps 2011.
Selon le quotidien polonais « Gazeta Wyborcza », la filiale polonaise a subi en 2011 des pertes équivalentes à 6 millions de francs sur un chiffre d’affaire de 42 millions. « Weltbild » elle-même n’a pas communiqué de chiffres. Mais la porte-ricparole a reconnu une baisse de 15% du marché du livre en Pologne l’an dernier.
« Weltbild » est un des plus grands groupes d’édition en Allemagne. L’entreprise est toujours la propriété de l’association des diocèses allemands, de douze diocèses et de l’aumônerie militaire catholique de Berlin.
Après le scandale de la publication d’ouvrages érotiques et ésotériques révélé en 2011, les évêques allemands ont finalement décidé en juin 2012 de transformer l’entreprise en fondation de droit ecclésiastique. Cette mesure doit faciliter la prise de décision et garantir le respect d’une ligne éditoriale cohérente et respectueuse de la dignité humaine. La fondation nouvellement créée devrait consacrer ses bénéfices à des buts d’utilité publique, culturels et religieux. Ce changement de structure est encore en cours. (apic/kna/mp)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-marche-du-livre-polonais-se-porte-mal/