Burkina Faso: Vaincre les violences faites aux femmes

Eliminer ces pratiques néfastes

Ouagadougou, 20 décembre 2012 (Apic) Plusieurs centaines de femmes catholiques de la province ecclésiastique de Bobo-Dioulasso, à l’ouest du Burkina Faso, se sont engagées à lutter contre les violences exercées contre les femmes. Elles l’ont fait lors des 3e Journées triennales de l’Alliance des femmes catholiques. La rencontre s’est tenue du 14 au 16 décembre 2012, à Banfora, sur le thème: «Avec Marie dans la foi, luttons contre les violences faites aux femmes».

Au Burkina Faso, il n’y a pas d’indications précises sur l’ampleur des violences exercées à l’encontre de la gent féminine. Les cinq cents militantes catholiques qui ont participé aux journées ont choisi de «venir en aide à celles souffrant dans leur chair et dans leur esprit, et qui ne savent où aller», a souligné la présidente nationale des femmes catholiques, Marie Claire Nikiéma. «C’est aussi une façon de les encourager à recourir au spirituel», a-t-elle ajouté.

Durant trois jours, les femmes catholiques ont notamment suivi une série de conférences portant sur les mutilations génitales féminines et sur le thème de l’Année de la foi: «Par tes œuvres, montre ta foi», a rapporté le quotidien national burkinabè «Sidwaya» le 19 décembre.

Marie, un modèle pour les femmes

Lors de la messe de clôture, l’évêque de Banfora, Mgr Lucas Kalifa Sanou, a invité les participantes à se tourner vers «Marie, la mère de Jésus. Elle peut être un modèle pour les femmes. A partir de leur foi, elles peuvent lutter pour elles-mêmes et pour les autres femmes qui souffrent de violences».

Le ministre en charge de la communication, Alain Edouard Traoré, parrain des journées, a estimé «très pertinent» le choix du thème. «Aider les femmes face aux violences qu’elles subissent mérite d’être soutenu», a-t-il déclaré. «Au-delà des lois, des règles et des procédures, il y a la foi qui peut être un élément déterminant qui arme les femmes à affronter les violences qu’elles subissent».

Les journées de l’Alliance des femmes catholiques ont eu lieu sous le patronage des six diocèse de l’Ouest: Nouna, Dédougou, Gaoua, Diébougou, Bobo-Dioulasso et Banfora, et du parrainage du ministre en charge de la communication, Alain Edouard Traoré. (apic/sidwaya/fo/ibc/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/eliminer-ces-pratiques-nefastes/