St-Gall: La presse amplifie les événements du diocèse de Coire, selon Mgr Büchel

Les médias apprécient davantage la polarisation que les questions de fond

St-Gall, 21 décembre 2012 (Apic) L’évêque de St-Gall, Mgr Markus Büchel, reproche à la presse de donner trop d’importance aux événements du diocèse de Coire. «Les médias apprécient davantage la polarisation que les questions de fond», a affirmé le futur président de la Conférence des évêques suisses dans une interview du «St. Galler Tagblatt» diffusée le 21 décembre.

«Si l’on porte son regard sur la poussée des bénévoles dans les paroisses, je ne crois pas qu’il y ait une scission. Mais si on ne s’intéresse qu’à savoir si dans l’Eglise, tout comme en politique, il y a toujours davantage de polarisation, on a alors l’impression que cela va effectivement dans ce sens», lance Mgr Büchel. L’évêque de St-Gall relève toutefois qu’une scission a eu lieu après le Concile Vatican II, suite à l’éclosion de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X. Il estime maintenant possible que «des forces conservatrices ou progressistes se développent dans une direction, à tel point qu’elles n’acceptent plus les fondements de la doctrine catholique».

Dans son interview, Mgr Büchel réfute l’accusation de centralisme de l’Eglise catholique romaine. «Nous avons effectivement une organisation hiérarchique, mais hiérarchie ne signifie pas centralisme.» Chaque chrétien baptisé est Eglise et fait partie du Peuple de Dieu, souligne l’évêque de St-Gall. Ajoutant que cette idée a fortement progressé, notamment avec la formation des conseils dans les paroisses. (apic/sgt/bal/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-medias-apprecient-davantage-la-polarisation-que-les-questions-de-fond/