St-Gall: La presse amplifie les événements du diocèse de Coire, selon Mgr Büchel

Les médias apprécient davantage la polarisation que les questions de fond

St-Gall, 21 décembre 2012 (Apic) L’évêque de St-Gall, Mgr Markus Büchel, reproche à la presse de donner trop d’importance aux événements du diocèse de Coire. « Les médias apprécient davantage la polarisation que les questions de fond », a affirmé le futur président de la Conférence des évêques suisses dans une interview du « St. Galler Tagblatt » diffusée le 21 décembre.

« Si l’on porte son regard sur la poussée des bénévoles dans les paroisses, je ne crois pas qu’il y ait une scission. Mais si on ne s’intéresse qu’à savoir si dans l’Eglise, tout comme en politique, il y a toujours davantage de polarisation, on a alors l’impression que cela va effectivement dans ce sens », lance Mgr Büchel. L’évêque de St-Gall relève toutefois qu’une scission a eu lieu après le Concile Vatican II, suite à l’éclosion de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X. Il estime maintenant possible que « des forces conservatrices ou progressistes se développent dans une direction, à tel point qu’elles n’acceptent plus les fondements de la doctrine catholique ».

Dans son interview, Mgr Büchel réfute l’accusation de centralisme de l’Eglise catholique romaine. « Nous avons effectivement une organisation hiérarchique, mais hiérarchie ne signifie pas centralisme. » Chaque chrétien baptisé est Eglise et fait partie du Peuple de Dieu, souligne l’évêque de St-Gall. Ajoutant que cette idée a fortement progressé, notamment avec la formation des conseils dans les paroisses. (apic/sgt/bal/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-medias-apprecient-davantage-la-polarisation-que-les-questions-de-fond/