Suisse: Les organisations évangéliques adoptent un Code de conduite

Davantage de transparence dans les projets de développement

Genève, 21 décembre 2012 (Apic) Les 22 organisations chrétiennes membres d’Interaction, en Suisse, ont adopté un Code de conduite. Elles s’engagent à la transparence dans le cadre de leurs projets de développement et promettent de ne pas instrumentaliser l’aide à des fins religieuses. Elles rappellent également leur attachement aux droits de l’homme et aux objectifs du millénaire pour le développement fixés par l’ONU.

Après l’Entraide protestante romande début décembre 2012, c’est au tour des organisations évangéliques de clarifier leur vision de l’aide au développement en signant un Code de conduite. Dans un communiqué diffusé par le Réseau évangélique suisse, elles expriment leurs convictions chrétiennes en se basant sur trois axes d’engagement:

– Permettre à chaque personne d’avoir accès à des conditions de vie digne,

– Permettre à chaque personne de développer son potentiel et d’assumer ses responsabilités, d’exercer pleinement l’ensemble de ses droits de l’homme

– Oeuvrer à une transformation positive ayant des effets durables.

Les organisations signataires veulent apporter quelques garanties à l’intention des donateurs. *Certains soupçonnent parfois les organisations chrétiennes de faire du prosélytisme sous couvert d’aide au développement. Avec ce nouveau Code, ces dernières souhaitent apporter une réponse claire: elles considèrent que l’aide développement est un but en soi. L’aide ne doit pas être instrumentalisée à d’autres fins», assurent-elles. Elles rappellent aussi qu’elles «mènent leurs activités en respectant les personnes ayant d’autres croyances et d’autres cultures. Tout usage d’une forme de contrainte ou de manipulation est clairement exclu. La liberté de conscience et de religion des bénéficiaires de l’aide mais aussi du personnel de ces organisations doit être respectée.»

Pas de discrimination des bénéficiaires

Le document exige encore que les bénéficiaires de l’aide soient pleinement participants dans les projets qui les concernent. Les signataires de ce Code refusent aussi toute forme de discrimination des bénéficiaires, qu’elle soit basée sur l’origine ethnique, nationale ou sociale, le sexe ou la religion, sauf lorsqu’il s’agit de favoriser un groupe lui-même victime de discrimination. Le devoir de transparence est également inscrit parmi les principes de ce texte, tout comme le rejet de toute forme de corruption.

Ce Code de conduite a été adopté le 23 novembre 2012 à Berne par l’assemblée générale d’Interaction, une association faîtière qui regroupe 22 organisations chrétiennes de développement. Cumulées, leurs recettes de dons se montent à 60 millions de francs par année.

Informations: www.interaction-suisse.ch

(apic/com/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/davantage-de-transparence-dans-les-projets-de-developpement/