Réaliser en 2013 la paix que l’enfant Jésus a apportée
Istanbul, 23 décembre 2012 (Apic) Le patriarche œcuménique Bartholomée 1er a appelé à une «Année de la solidarité» en 2013. La paix est au cœur de son message de Noël.
«La paix est venue sur la terre à travers la réconciliation de Dieu et des hommes en la personne de Jésus. Mais malheureusement, nous les hommes, nous ne nous sommes pas réconciliés entre nous. C’est pourquoi nous voyons et nous vivons encore sur la terre de guerres et de menaces de guerres». Tel est le cœur du message de Noël envoyé par le patriarche de l’Eglise orthodoxe de Constantinople, rapporte Radio Vatican.
Bartholomée 1er invite tous les personnes de bonne volonté et les gouvernements à collaborer à la réalisation de la paix sur la terre. «Exhortons-nous les uns les autres, afin que, comme individus et comme peuples, nous faisons des efforts conscients pour apaiser les conséquences humaines des grandes inégalités et pour que soit reconnu le droit des plus faibles à jouir des biens indispensables pour la vie de l’homme».
Reprenant les paroles de saint Basile sur les deux principaux commandements de la charité, le primat de l’Eglise orthodoxe de Constantinople a proclamé l’année 2013 comme «Année de solidarité universelle». Il espère que les hommes seront sensibles «au problème de la pauvreté et à la nécessité d’adopter des mesures pour soulager les affamés».
Le patriarche s’est également arrêté sur la crise morale, à laquelle l’humanité n’accorde pas l’importance voulue à ses yeux. (apic/rv/rb/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/realiser-en-2013-la-paix-que-l-enfant-jesus-a-apportee/