Allah n’aime pas ça
Tombouctou, 23 décembre 2012 (Apic) Les islamistes qui occupent le nord du Mali ont détruit, le 23 décembre 2012, des mausolées à Tombouctou. Ils ont promis de les anéantir tous, rapporte l’ATS.
«Il ne va pas rester un seul mausolée à Tombouctou, Allah n’aime pas ça, nous sommes en train de casser tous les mausolées cachés dans les quartiers», a déclaré Abou Dardar, un responsable d’Ansar Dine (Défenseurs de l’islam), groupe islamiste armé, qui occupe Tombouctou avec Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
Tout ce qui ne relève pas de l’islam n’est pas bien, a relevé Mohamed Alfoul, membre d’Aqmi à Tombouctou. «L’homme doit vénérer seulement Allah».
Les destructions des mausolées sont confirmées par des habitants de la ville historique, ancien centre culturel et intellectuel d’Afrique classé au patrimoine mondial en péril. «Actuellement, les islamistes sont en train de briser tous les mausolées des quartiers avec des pioches», a témoigné l’un d’eux.
Les destructions interviennent trois jours après l’adoption, par le Conseil de sécurité de l’ONU, d’une résolution autorisant le déploiement, par étapes et sous condition, d’une intervention armée dans le nord du Mali. Le but est de chasser les islamistes qui occupent cette région, au mieux à partir de septembre 2013.
En juillet, les islamistes d’Ansar Dine et d’Aqmi avaient détruit des mausolées en terre dans l’enceinte de la plus grande mosquée de la ville. En octobre, ils avaient récidivé en détruisant d’autres mausolées, à la veille d’une réunion internationale à Bamako prévoyant l’envoi d’une force armée pour les chasser du Nord du Mali. (apic/ats/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse