Benoît XVI appelle à la fin de «l’effusion de sang» en Syrie

Rome: La Syrie, le Nigeria, le Kenya et l’Egypte au cœur du Message de Noël du pape

Rome, 25 décembre 2012 (Apic) La Syrie, le Nigeria, le Kenya et l’Egypte étaient au cœur du Message de Noël de Benoît XVI. Dans son Message, le 25 décembre 2012, le pape a appelé à la fin de «l’effusion de sang» en Syrie. Il a plaidé pour une solution politique au conflit qui déchire le pays depuis 20 mois.

Depuis la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre, au Vatican, le pape a également condamné les attentats «atroces» qui ensanglantent le Nigeria et le Kenya. Benoît XVI a souhaité une société fondée sur la justice en Egypte et le respect de chacune des religions en Chine.

Lors de cette cérémonie traditionnelle et colorée, retransmise par de nombreuses télévisions à travers le monde, Benoît XVI a aussi adressé ses vœux en 65 langues et donné sa bénédiction Urbi et Orbi (à la ville de Rome et au monde).

Alors que la population syrienne est «profondément blessée et divisée par un conflit qui n’épargne pas même les personnes sans défense et fauche des victimes innocentes», Benoît XVI a lancé un nouvel appel à la fin de l’effusion de sang. Deux jours plus tôt, plus de 60 civils avaient été tués dans un bombardement effectué par l’armée de l’air à proximité d’une file d’attente devant une boulangerie d’une localité rebelle du centre de la Syrie. Le pape a vivement souhaité que les secours aux personnes déplacées et aux réfugiés soient facilités et que, «par le dialogue, soit recherchée une solution politique au conflit».

Attentats au Nigeria et au Kenya

De nombreux pays d’Afrique étaient au cœur du message de Noël du pape, qui a lancé un appel en faveur du retour de la paix au Mali et de la concorde au Nigeria, «où d’atroces attentats terroristes continuent à faucher des victimes, en particulier parmi les chrétiens».

Au cours des derniers mois, Benoît XVI s’était déjà exprimé à plusieurs reprises pour dénoncer les attaques contre des églises au Nigeria. «Que le Rédempteur apporte aide et réconfort aux réfugiés de l’Est de la République démocratique du Congo et donne la paix au Kenya, où de sanglants attentats ont touché la population civile et les lieux de culte», a encore souhaité Benoît XVI.

Le souverain pontife a également mentionné les pays du Nord de l’Afrique «qui traversent une profonde transition à la recherche d’un nouvel avenir», en particulier l’Egypte, qui a voté une nouvelle Constitution défendue par le président Mohamed Morsi, au terme d’un référendum très controversé. Le pape a souhaité que «les citoyens construisent ensemble une société fondée sur la justice, le respect de la liberté et de la dignité de chaque personne».

Respect des religions en Chine

Le pape n’a pas oublié le vaste continent asiatique. S’adressant en particulier aux nouveaux dirigeants de la République populaire de Chine, Benoît XVI a estimé que ce pays devait mettre en valeur l’apport des religions, «dans le respect de chacune», de sorte qu’elles puissent «contribuer à la construction d’une société solidaire, au bénéfice de ce noble Peuple et du monde entier».

Une fois encore, Benoît XVI appelé Israéliens et Palestiniens à avoir «le courage de mettre fin à trop d’années de lutte et de divisions, et d’entreprendre avec décision le chemin de la négociation». Enfin, le souverain pontife a invité les gouvernants sud-américains à s’engager pour le développement et dans la lutte contre la criminalité.

Le pape est apparu à 12 heures (heure de Rome) sur la loggia centrale de la basilique Saint-Pierre, entouré des cardinaux Jean-Louis Tauran et Fernando Filoni, ainsi que de son cérémoniaire, Mgr Guido Marini, et de son secrétaire particulier, Mgr Georg Gänswein.

Vœux en 65 langues

Au terme de son message, Benoît XVI a adressé ses vœux de Noël au monde entier en 65 langues dont le chinois, le swahili, le maltais, le malayalam et bien sûr le latin. En italien, le pape a souhaité que les habitants de la Péninsule, appelés aux urnes en février prochain après la démission du gouvernement de Mario Monti, réfléchissent à la hiérarchie des valeurs sur la base desquelles ils font leurs choix les plus importants.

«Que le Christ Sauveur vous garde dans l’espérance et qu’il vous fasse le don de la paix profonde», a ensuite souhaité Benoît XVI en français, comme chaque année. Il a enfin donné sa bénédiction solennelle Urbi et Orbi. (apic/imedia/cp/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/benoit-xvi-appelle-a-la-fin-de-l-effusion-de-sang-en-syrie/