L’exemple de Saint Etienne
Rome, 26 décembre 2012 (Apic) Benoît XVI a appelé, le 26 décembre 2012, fête de Saint Etienne premier martyr, les fidèles à soutenir les chrétiens persécutés. Le pape a également affirmé que la nouvelle évangélisation passait davantage par «un témoignage convaincu et courageux» que par «des méthodes ou des techniques originales».
Benoît XVI a demandé aux croyants de témoigner de leur foi «sans peur, avec courage et détermination».
Aux pèlerins francophones, il a expliqué que le martyre du diacre Etienne montrait que la naissance du Fils de Dieu a inauguré une ère nouvelle, «celle de l’amour». L’amour abat les barrières entre les hommes, a affirmé le souverain pontife, «il les rend frères en les réconciliant par le pardon, donné et reçu».
En italien, le pape a soutenu que Saint Etienne constituait «un modèle pour tous ceux qui veulent se mettre au service de la nouvelle évangélisation». Le martyr a montré que la nouveauté de l’annonce ne consistait pas d’abord à recourir à des méthodes ou des techniques originales – qui ont bien sûr leur utilité – mais à «être remplis de l’Esprit saint et à se laisser guider par Lui».
En bref, l’évangélisateur devient capable de présenter le Christ aux autres de façon efficace lorsqu’il vit du Christ, «lorsque la nouveauté de l’Evangile se manifeste à travers sa propre vie», a assuré le pape. (apic/imedia/cp/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse