Année 2012 très difficile pour les chrétiens
Islamabad, 27 décembre 2012 (Apic) A l’occasion des fêtes de Noël, les rassemblements œcuméniques et interreligieux ont fleuri un peu partout au Pakistan. Malgré une année 2012 très éprouvante pour les chrétiens, les célébrations se sont déroulées sans incident majeur.
«Pour la première fois au Pakistan, Noël 2012 sera célébré dans la pleine communion des quatre principales communautés chrétiennes», avait déclaré le 22 décembre 2012, le Père Andrew Nisari, vicaire général de l’archidiocèse catholique de Lahore. Cette unité des chrétiens qui se voulait «visible, y compris au plan médiatique» a consisté en différentes initiatives communes entre l’Eglise catholique et les trois principaux courants des Eglises protestantes.
Dans les diocèses catholiques de Lahore et d’Islamabad-Rawalpindi, les Eglises ont partagé une neuvaine de Noël en commun. Des rencontres en faveur du dialogue interconfessionnel, ainsi qu’une célébration œcuménique de Noël ont aussi été organisées, rapporte le 27 décembre l’agence d’information des Missions Etrangères de Paris (MEP), Eglises d’Asie.
Une autre rencontre interreligieuse a été organisée à Islamabad avec le soutien actif de la Pakistan Muslim League-Q (PML-QA). La célébration a réuni divers responsables musulmans et chrétiens, ainsi que des membres du gouvernement.
Alors que les mois précédents ont été marqués par de nombreuses attaques meurtrières, les autorités avaient mis en place, pour les 24 et 25 décembre, un dispositif de sécurité renforcé. Les célébrations de Noël se sont déroulées sans incident notable.
Selon la Commission des droits de l’homme au Pakistan (HRCP), 2012 aura pourtant été l’une des pires années pour les chrétiens du Pakistan. Un nombre considérable d’entre eux a été accusé de blasphème, beaucoup ont été tués, plusieurs de leurs églises ont été brûlées et des maisons pillées. (apic/eda/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/annee-2012-tres-difficile-pour-les-chretiens/