Tanzanie-Malawi: Médiation des Eglises rejetée dans la querelle du lac Nyassa

Une initiative qui arrive trop tard?

Dar es Salam, 27 décembre 2012 (Apic) Le ministre des Affaires étrangères de la Tanzanie, Bernard Membe, a rejeté la médiation proposée par le Conseil des Eglises du Malawi (MCC) et le Conseil chrétien de la Tanzanie (CCT) entre son pays et le Malawi, dans un différend frontalier autour du lac Nyassa.

L’initiative des Eglises est «tardive» a estimé le ministre dans une déclaration rapportée par le quotidien tanzanien, «Daily News " du 26 décembre 2012. Le haut fonctionnaire a expliqué que le dossier était maintenant sorti du cadre des deux pays.

Le chef de la diplomatie tanzanienne a indiqué que son pays et le Malawi avaient déjà saisi le président du Forum des anciens chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté de développement des pays d’Afrique australe (SADC). Cela signifie, selon le ministre, que «le chapitre du dialogue ou de médiation bilatérale est maintenant fermé, et que tous les espoirs reposent désormais sur ce Forum».

Recours internes épuisés

Selon Bernard Membe, c’est parce que tous les recours internes ont été épuisés qu’il a été décidé de se tourner vers le Forum des anciens dirigeants de la sous-région. L’organe, composé d’anciens chefs d’Etat ou de gouvernement démocratiquement élus, devrait commencer à se pencher sur le dossier dans un délai de quatre mois.

Le Malawi réclame toute la partie nord du lac Nyassa, sur la base du traité de 1890 entre la Grande-Bretagne et l’Allemagne, à l’époque où le pays était sous domination britannique, alors que le Tanganyika (ancienne appellation de la Tanzanie) était une colonie allemande. En revanche, la Tanzanie, réclame une ligne de démarcation qui passerait par le milieu du lac. (apic/ibc/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-initiative-qui-arrive-trop-tard/