Des ’Vatileaks’ au tweets
Rome, 27 décembre 2012 (Apic) Au Vatican, l’année 2012 a été marquée par de nombreux dossiers particulièrement délicats à gérer. Au premier rang, l’Affaire des ’Vatileaks’, le dialogue avec la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X (FSSPX), ou encore la crise interne de la ’banque du Vatican’.
2012 a notamment été l’occasion pour le pape d’inaugurer l’Année de la foi par un Synode sur la nouvelle évangélisation, en présence d’évêques du monde entier.
Parmi les grandes réussites, on peut citer les voyages de Benoît XVI en Amérique centrale et au Liban ainsi que la visite Ad Limina des évêques français.
25 janvier : La presse italienne diffuse des courriers adressés à Benoît XVI par Mgr Viganò, ancien secrétaire général du Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican. C’est le début de l’Affaire des ’Vatileaks’.
6/9 février : Un symposium visant à améliorer la lutte contre la pédophilie au sein du clergé se tient à l’Université pontificale grégorienne.
18 février : Lors du premier consistoire de 2012, le pape crée 22 nouveaux cardinaux, dont de nombreux Italiens.
10 mars : A Rome, Benoît XVI célèbre les vêpres aux côtés de l’archevêque de Cantorbéry, Rowan Williams, primat de la Communion anglicane.
20 mars : Le Saint-Siège publie ses recommandations sur la lutte contre la pédophilie au terme d’une visite apostolique menée en Irlande suite aux scandales de pédophilie dans le clergé local.
23/28 mars : Voyage de Benoît XVI au Mexique puis à Cuba. Le pape est frappé par la chaleur de l’accueil du peuple mexicain. A La Havane, il rencontre Fidel Castro, père de la Révolution cubaine.
17 avril : Le Vatican reçoit une réponse de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X (FSSPX) concernant le préambule doctrinal soumis 6 mois plus tôt.
25 avril : Le pape charge une commission de 3 cardinaux d’enquêter sur les fuites de documents confidentiels provenant du Vatican.
18 mai : Le nouvel ambassadeur de France près le Saint-Siège, Bruno Joubert, présente ses lettres de créance à Benoît XVI.
23 mai : Le majordome du pape, Paolo Gabriele, est arrêté par la Gendarmerie du Vatican.
24 mai : L’Italien Ettore Gotti Tedeschi quitte ses fonctions de président de l’Institut pour les œuvres de religion, sous la pression du Conseil de surintendance de la ’banque’ du Vatican.
2/3 juin : A Milan, Benoît XVI participe à la 7e Rencontre mondiale des familles.
12 juin : Rencontre au Vatican entre la Congrégation pour la doctrine de la foi et les religieuses américaines de la ’Leadership conference of women religious’.
13 juin : Le supérieur général de la FSSPX, Mgr Bernard Fellay, est reçu au Vatican. Il se voit remettre l’évaluation du Saint-Siège au sujet de sa réponse d’avril au préambule doctrinal. Dans les mois qui suivent, la perspective d’un possible retour des lefebvristes dans le giron de l’Eglise semble de plus en plus incertaine.
2 juillet : L’archevêque de Ratisbonne (Allemagne), Mgr Gerhard Ludwig Müller, est nommé préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.
18 juillet : Moneyval, l’organisme du Conseil de l’Europe compétent pour l’évaluation des systèmes anti-recyclage des pays membres, publie son rapport sur le Vatican, saluant le travail du petit Etat.
13 août : La justice du Vatican annonce que Paolo Gabriele, principal suspect dans le cadre de l’affaire ’Vatileaks’, sera jugé pour vol aggravé. Le majordome a un complice, Claudio Sciarpelletti, informaticien à la Secrétairerie d’Etat.
31 août : Mort du cardinal Carlo Maria Martini, ancien archevêque de Milan (Italie) et figure emblématique de l’Eglise catholique au 20e siècle. Le pape salue son «intense œuvre apostolique».
14/16 septembre : Voyage de Benoît XVI au Liban, où il remet l’Exhortation apostolique faisant suite au Synode pour le Moyen-Orient aux évêques de la région.
20 septembre/3 décembre : Visite Ad Limina des évêques français en trois groupes successifs. Cette visite survient alors que la France est en plein débat sur le ’mariage’ entre personnes du même sexe.
29 septembre/6 octobre : Procès de Paolo Gabriele. Le majordome infidèle est condamné par le tribunal de l’Etat de la Cité du Vatican à 18 mois d’emprisonnement pour vol aggravé.
7/28 octobre : Au Vatican, Synode des évêques pour la promotion de la nouvelle évangélisation.
7 octobre : Le pape déclare docteurs de l’Eglise sainte Hildegarde de Bingen et saint Jean d’Avila.
11 octobre : Benoît XVI célèbre la messe d’inauguration de l’Année de la foi, à l’occasion du 50e anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II (1962-1965).
21 octobre : Le pape proclame 7 nouveaux saints, parmi lesquels le Français Jacques Berthieu.
9/10 novembre : Procès de Claudio Sciarpelletti, condamné à deux mois de réclusion avec sursis.
21 novembre : Publication de L’enfance de Jésus, le dernier tome de la trilogie exégétique sur Jésus signée à la fois Joseph Ratzinger et Benoît XVI.
24 novembre : Le pape crée six nouveaux cardinaux, dont aucun n’est européen.
12 décembre : Premier tweet envoyé par Benoît XVI sur son compte @pontifex. Fin 2012, le nombre total de «followers» du pape dépasse les 2,2 millions.
22 décembre : Benoît XVI rencontre Paolo Gabriele en prison et lui accorde sa grâce. C’est «un chapitre triste et douloureux» qui se referme, commente le Bureau de presse du Saint-Siège. (apic/imedia/cp/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse