«Pour ne pas choquer les non chrétiens»

Grande-Bretagne: L’aumônier anglican de la firme de voitures Bentley licencié

Londres, 28 décembre 2012 (Apic) La firme anglaise Bentley, à Crewe, a licencié son aumônier. Le fabricant de voitures de luxe s’est séparé du prêtre Francis Cooke juste avant Noël, a rapporté le quotidien «Daily Mail». L’engagement d’un aumônier anglican pourrait choquer les non chrétiens, a expliqué l’entreprise.

Francis Cooke, âgé de 78 ans, travaillait depuis 10 ans à l’usine de la firme Bentley, sise dans le Comté de Cheshire, à l’ouest de l’Angleterre. Il consacrait environ 6 heures par semaines à son activité, dont une part à l’écoute des difficultés personnelles des employés. Plusieurs parmi eux n’étaient pas des chrétiens, a-t-il précisé.

Selon le «Daily Mail», le personnel a lancé une pétition en faveur de son réengagement. «Nous sommes tous en colère face à cette décision», a lancé un des travailleurs. Francis Cooke affirme avoir perçu un changement de mentalité depuis la reprise de Bentley par la firme allemande Volkswagen. On l’a observé lorsqu’il discutait avec des employés et, prétendument, les distrayait de leur travail.

Un porte-parole de Bentley a expliqué: «Il y a chez nous un large spectre d’idéologies et nous voulons avoir une image multireligieuse». Il aurait été «très difficile d’engager un aumônier pour chaque croyance». (apic/kna/bal/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pour-ne-pas-choquer-les-non-chretiens/