Don Piero Corsi n’abandonne pas son ministère sacerdotal
Rome, 28 décembre 2012 (Apic) Le prêtre italien Piero Corsi, qui a fait parler de lui en affichant des propos clairement misogynes sur la porte de son église à Noël, a été invité par son évêque à prendre un temps de réflexion. «Mais je n’abandonne pas la soutane», a-t-il précisé sur la chaîne de télévision de son diocèse, rapporte le 28 décembre l’agence italienne Ansa.
«Je prendrai une période de repos, mais je n’abandonne pas la soutane. Le communiqué arrivé ce matin est probablement un faux», a dit don Piero sur la chaîne du diocèse de La Spezia-Sarzana-Brugnato. Une information reprise par de nombreuses agences a fait état, le 27 décembre, de sa renonciation à son ministère de prêtre «après une nuit d’insomnie» à la suite de son «imprudente provocation».
Le prêtre de San Terenzo, sur la côte ligurienne, avait affiché sur la porte de son église, le jour de Noël, un manifeste appelant les femmes à se demander si leur tenue vestimentaire «succincte» ne provoquait pas les criminels. «Est-il possible que les hommes deviennent tous fous soudainement? Nous ne le croyons pas. De plus en plus de femmes provoquent, tombent dans l’arrogance, croient être indépendantes et exacerbent les tensions», a-t-il encore écrit. Ajoutant: «Les enfants sont laissés seuls dehors, les maisons sont sales, les repas sont servis froids ou comme dans les fast-foods. Les femmes déclenchent les pires instincts, menant à la violence et aux abus sexuels».
Le texte a suscité un tollé dans la paroisse et en Italie, et a été retiré sur ordre de l’évêque de La Spezia. (apic/ag/ansa/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/don-piero-corsi-n-abandonne-pas-son-ministere-sacerdotal/