Rome: Message de Benoît XVI au nouveau patriarche gréco-orthodoxe
Rome, 28 décembre 2012 (Apic) Benoît XVI a adressé un message au nouveau patriarche gréco-orthodoxe Youhanna (Jean) X, à l’occasion de son élection. Benoît XVI a affirmé qu’il était urgent pour les chrétiens d’offrir un témoignage d’unité, alors que le Moyen-Orient traverse une «période instable et encline à la violence».
Diffusé par Radio Vatican le 28 décembre, le message fraternel est adressé au nouveau patriarche grec-orthodoxe d’Antioche et de tout l’Orient, élu le 17 décembre dernier à la succession du patriarche Ignace IV, décédé deux semaines auparavant.
Aux yeux du pape, alors que la situation en Syrie ne cesse d’empirer, la crise au Moyen-Orient exige cette unité des chrétiens «pour que le monde croie au message d’amour, de paix et de réconciliation de l’Evangile». Benoît XVI affirme que catholiques et orthodoxes ont le devoir de «poursuivre ensemble le chemin pour manifester de façon encore plus visible la réalité spirituelle de la communion» qui les unit déjà, «quoique de façon incomplète».
Assurant le nouveau patriarche de ses prières, le pape a également souhaité que les relations entre les deux Eglises se développent et que l’engagement pour la résolution de questions restées en suspend perdure. Le souverain pontife a notamment mentionné la collaboration au sein de la Commission internationale mixte pour le dialogue théologique entre l’Eglise catholique et l’Eglise orthodoxe dans son ensemble.
La situation en Syrie inquiète tout particulièrement le Saint-Siège, qui a lancé plusieurs appels à la fin des violences. Très récemment, dans son Message de Noël, Benoît XVI a demandé de mettre une terme aux «effusions de sang» dans le pays et de trouver une solution politique au conflit qui déchire la Syrie depuis plus d’un an et demi. Selon Mgr Giuseppe Nazzaro, vicaire apostolique à Alep (Syrie), cité par l’agence Fides, les paroles «intenses» du pape «en faveur de la paix en Syrie» ont reçu un accueil très positif dans le pays, de la part des chrétiens mais aussi des musulmans. Par ailleurs, l’évêque a précisé que les fidèles s’étaient rendus en masse aux messes de Noël, malgré une situation sécuritaire très incertaine. (apic/imedia/mm/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/face-a-la-violence-les-chretiens-doivent-etre-unis/