Rome: Le pape envoie encore une pique contre le mariage homosexuel

La famille a une «place irremplaçable pour la personne et pour la société»

Rome, 30 décembre 2012 (Apic) Devant les nombreux fidèles réunis sur la place Saint-Pierre le 30 décembre 2012, fête de la Sainte Famille, Benoît XVI a assuré que la famille possédait une «place irremplaçable pour la personne et pour la société». Le pape a également souhaité que chaque enfant puisse jouir «de l’amour d’un père et d’une mère», alors que le sujet du mariage homosexuel a été abordé à de nombreuses reprises dans ses discours au cours de l’année.

«Le Fils de Dieu a voulu naître dans une famille, lui donnant ainsi sa noble signification et sa place irremplaçable pour la personne et pour la société», a ainsi souligné Benoît XVI, rappelant que la Sainte Famille de Nazareth était le «modèle des valeurs humaines et familiales» donné par Dieu à l’humanité. «La famille est le berceau naturel de l’enfant», a-t-il poursuivi, «le terreau premier et indispensable où s’enracinent et se construisent la personne et les liens humains».

Le pape a souligné que le but de l’éducation des parents était de faire de leurs enfants des «personnes responsables et d’honnêtes citoyens». Les parents ne sont ni les «amis» de leurs enfants ni les «patrons» de leur vie, a-t-il encore rappelé.

Amour d’un père et d’une mère

Depuis ses appartements, Benoît XVI a également demandé que «chaque enfant soit accueilli comme un don de Dieu» et soit «soutenu par l’amour d’un père et d’une mère».

Au cours de l’année 2012, le pape a cherché à peser de tout son poids pour contrer les projets de loi autorisant le mariage entre personnes du même sexe, notamment à l’occasion des visites Ad limina des évêques américains et français, alors que les Etats-Unis et la France connaissent de vifs débats sur le sujet depuis plusieurs mois.

La Conférence des évêques de France (CEF) s’est tout particulièrement engagée contre le projet de loi du mariage pour tous proposé par le gouvernement socialiste de François Hollande. Le 15 août dernier, le président de la CEF et archevêque de Paris, le cardinal André Vingt-Trois, avait diffusé une «prière pour la France» dans laquelle il demandait notamment de prier pour que les enfants puissent «bénéficier pleinement de l’amour d’un père et d’une mère». Cette mention avait suscité un tollé parmi les partisans du mariage pour tous, certains affirmant y voir une ingérence de la part de l’Eglise.

Récemment, la présentation du Message de Benoît XVI pour la Journée mondiale de la paix, dans laquelle le pape renouvelle son opposition au mariage homosexuel, a elle aussi déclenché la polémique. Enfin, le 21 décembre dernier, à l’occasion de son discours traditionnel des vœux à la curie romaine, le souverain pontife a une fois encore dénoncé la «menace» qui pèse sur la famille, déplorant le risque de disparition des figures du père, de la mère et de l’enfant. (apic/imedia/mm/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-famille-a-une-place-irremplacable-pour-la-personne-et-pour-la-societe/