Etre ensemble des porteurs de paix au-delà des frontières religieuses
Zürich, 30 décembre 2012 (Apic) La Table ronde interreligieuse du canton de Zürich a appelé tous les fidèles à bâtir des projets de paix, à tous les niveaux, au-delà des frontières religieuses. C’est de cette façon que les êtres humains peuvent être ensemble des bâtisseurs de paix et devenir des messagers crédibles de leur foi, indique-t-elle.
La Table ronde interreligieuse zurichoise regroupe des représentants des confessions et religions réformée, catholique chrétienne, catholique romaine, juives, musulmanes, alaouite et bouddhiste.
Dans leur message de Nouvel An, les signataires s’affirment convaincus que « les vœux de paix sont au centre de nos religions ». Et non seulement la paix mutuelle, mais également « en nous mêmes ». Pour les chrétiens, le message de Noël est un message de paix, souligne la Table ronde. Dans le judaïsme et dans l’islam, le message de paix est tellement important que les mots « Shalom » et « Salam » sont même devenus des formules de salutation. Les hindous et les bouddhistes font apparaître de façon judicieuse le lien étroit entre la paix intérieure, personnelle et la paix dans le monde.
La Table ronde interreligieuse du canton de Zürich se définit comme un projet de paix par des petites réalisations. « Nous nous tendons la main au-delà des frontières confessionnelles et cherchons comment réaliser ensemble des chemins de cohabitation dans la paix entre les différentes religions et cultures dans le canton de Zürich », indique-t-elle. (apic/com/gs/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/etre-ensemble-des-porteurs-de-paix-au-dela-des-frontieres-religieuses/