Eviter la naïveté
Abuja, 31 décembre 2012 (Apic) Le président de l’Association chrétienne du Nigeria (CAN), le pasteur Ayo Oritsejafor, a dénoncé l’appel au dialogue entre le gouvernement fédéral et la secte islamiste Boko Haram, lancé par le sénateur Abba Ibrahim Bukar.
Abba Ibrahim Bukar a estimé que le dialogue entre les deux parties est « nécessaire à un retour de la paix dans le pays », a rapporté le journal nigerian en ligne, « Leadership ».
Le parlementaire a également insisté sur le fait que la cause de la rébellion de la secte était « l’inégalité, la négligence et l’injustice » présentes dans la région.
Pour le pasteur Oritsejafor, ces propos sont « téméraires, irresponsables et insensibles ». Ils sont de nature à « encourager » la secte, et à la rendre de plus en plus violente et audacieuse.
« Il est naïf pour le sénateur Ibrahim de croire que si le gouvernement fédéral dialoguait avec Boko Haram, celui-ci ne se limiterait qu’à faire des concessions », a renchéri l’homme d’Eglise. Le mouvement extrémiste musulman a clairement affirmé que son objectif était d’en finir avec l’éducation occidentale et d’instaurer la loi islamique dans tout le pays.
Ayo Oritsejafor a aussi pointé la lourde responsabilité du sénateur dans la spirale de violence au nord du Nigeria. Ce dernier a été en effet à deux reprises gouverneur de l’Etat de Yobe, une des zones les plus touchées par les tensions interreligieuses. (apic/ibc/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse