Eviter la naïveté
Abuja, 31 décembre 2012 (Apic) Le président de l’Association chrétienne du Nigeria (CAN), le pasteur Ayo Oritsejafor, a dénoncé l’appel au dialogue entre le gouvernement fédéral et la secte islamiste Boko Haram, lancé par le sénateur Abba Ibrahim Bukar.
Abba Ibrahim Bukar a estimé que le dialogue entre les deux parties est «nécessaire à un retour de la paix dans le pays», a rapporté le journal nigerian en ligne, «Leadership».
Le parlementaire a également insisté sur le fait que la cause de la rébellion de la secte était «l’inégalité, la négligence et l’injustice» présentes dans la région.
Pour le pasteur Oritsejafor, ces propos sont «téméraires, irresponsables et insensibles». Ils sont de nature à «encourager» la secte, et à la rendre de plus en plus violente et audacieuse.
«Il est naïf pour le sénateur Ibrahim de croire que si le gouvernement fédéral dialoguait avec Boko Haram, celui-ci ne se limiterait qu’à faire des concessions», a renchéri l’homme d’Eglise. Le mouvement extrémiste musulman a clairement affirmé que son objectif était d’en finir avec l’éducation occidentale et d’instaurer la loi islamique dans tout le pays.
Ayo Oritsejafor a aussi pointé la lourde responsabilité du sénateur dans la spirale de violence au nord du Nigeria. Ce dernier a été en effet à deux reprises gouverneur de l’Etat de Yobe, une des zones les plus touchées par les tensions interreligieuses. (apic/ibc/rz)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse