Syrie: Un archevêque alerte l’opinion sur la situation dramatique dans le nord-est

Blé pillé et vendu en Turquie

Damas, 2 janvier 2013 (Apic) L’archevêque syrien catholique d’Hassaké-Nisibe, Mgr Jacques Behnan Hindo, a adressé un appel urgent au Premier Ministre irakien et à l’organisation des Nations Unies pour l’agriculture (FAO). Il indique que le blé de la région de Haute Mésopotamie (nord-est) a été pillé et vendu en Turquie.

«La situation pourrait devenir bientôt catastrophique», souligne l’archevêque, relayé par l’agence missionnaire «Fides». Il espère obtenir une intervention immédiate de l’Irak, le pays frontalier, et de la FAO pour faire face à la situation d’urgence humanitaire qui touche des centaines de milliers de personnes dans la région de Jézirah.

Au début de l’hiver, toute activité économique est paralysée, indique le prélat. Les routes de ravitaillement à l’ouest sont coupées depuis plus d’un mois. Le manque de carburant empêche de chauffer les habitations et a bloqué l’ensemble des activités agricoles. Cela alors que débute la saison des semailles. De plus, les silos à blé ont été pillés et les céréales vendues aux commerçants turcs qui les ont acheminées vers leur pays.

Aide demandée à l’Irak

Mgr Hindo dénonce également la progressive disparition d’autres produits vitaux, tels que le lait pour les enfants et les médicaments. La seule voie de communication avec l’extérieur demeure la route internationale vers l’Irak. L’archevêque, rappelant les souffrances vécues par les Irakiens lors du blocus de leur pays, a demandé au Premier ministre d’envoyer du fioul et de la farine dans sa région. (apic/fides/rz)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/ble-pille-et-vendu-en-turquie/