Suisse romande: La Bosnie au point mort sur « A vue d’esprit »
Lausanne, 2 janvier 2013 (Apic) Dix-huit ans après la fin de la guerre, la Bosnie-Herzégovine reste un pays engourdi. Les choses changent lentement. Le journaliste Fabien Hünenberger s’est rendu sur place. A découvrir du 7 au 11 janvier 2013, à 16h30 sur la station romande Espace 2, dans l’émission « A vue d’esprit ».
Depuis le 14 décembre 1995, la Bosnie vit en paix. Cette date, celle de la signature des accords de Dayton, marque la fin de trois ans et demi d’une guerre qui a fait plusieurs centaines de milliers de morts et de réfugiés. Si cet accord a le mérite d’avoir fait taire les armes, il a mal vieilli.
Les accords de Dayton ont créé un système administratif d’une lourdeur extrême en Bosnie. Ils ont fait croître une classe politique adossée à un nationalisme clientéliste. Une chimère politique qui a connu sa plus grave crise entre 2010 et 2012, lorsque le pays est resté un an et demi sans gouvernement.
Comment vivent les identités serbes, croates et bosniaques au sein d’un pays dont la démographie a été profondément modifiée par l’épuration ethnique? Quel rôle les religions jouent-elles dans le blocage que vit actuellement le pays?
Des réponses apportées lors des rencontres proposées par Fabien Hünenberger. Le journaliste a interviewé notamment le cardinal Vinko Puljic archevêque de Sarajevo, le Grand mufti de Bosnie Mustafa Ceric, Peda Kojovic fondateur d’un parti qui milite pour changer le système, Jakob Finci membre de la communauté juive de Sarajevo. (apic/com/ggc)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse