Inde: Propos de l’évêque de Vasai suite au viol d’une jeune indienne

Plus d’éducation au respect des femmes

Rome, 2 janvier 2013 (Apic) L’évêque de Vasai en Inde, Mgr Felix Machado, s’est prononcé sur le viol et la mort d’une jeune indienne, le 2 janvier 2013 sur «Radio Vatican». Cette affaire révélerait un déficit de respect de la vie dans la société indienne en général.

Le viol à New Delhi d’une étudiante de 23 ans, décédée des suites de cette agression, n’est que le dernier d’une triste série. Selon Mgr Machado, la médiatisation de cette affaire ne doit pas faire oublier que «les cas de ce genre sont fréquents». A Bombay, un jeune catholique a récemment été tué alors qu’il tentait de défendre des jeunes filles qui étaient violées. «Rien n’a été fait» par la suite, regrette le prélat. Face au relativisme moral, Mgr Machado demande une éducation plus importante aux valeurs et à l’éthique, dont le respect des femmes.

Risque d’adoption de «lois immorales»

La nature particulièrement violente de cette attaque contre la jeune indienne a fait exploser la colère contre les agressions et viols commis en toute impunité en Inde, jusque-là contenue. Mgr Machado craint que des «lois immorales» soient adoptées sous le coup de l’émotion, comme l’instauration de la peine de mort pour les coupables.

Dans son intervention sur «Radio Vatican», l’évêque de Vasai dénonce également la faiblesse des forces de sécurité et l’impunité dont jouissent de nombreux jeunes issus des familles riches.

La famille indienne est «influencée par la mondialisation, où les jeunes ne reçoivent pas une éducation aux valeurs et à l’éthique», selon Mgr Machado. «Le monde s’est trop tourné vers le consumérisme et le relativisme moral», a-t-il déploré. Il a ajouté que les violeurs partageaient la faute avec une partie de la société «qui a souvent sous-évalué la vie de la femme». (apic/imedia/mm/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/plus-d-education-au-respect-des-femmes/