Londres: L’archevêque de Westminster supprime les ’Messes de Soho’ pour homosexuels

Mgr Nichols destine la paroisse de Notre-Dame de l’Assomption à l’accueil des ex-anglicans

Londres, 3 janvier 2013 (Apic) L’archevêque de Westminster, Mgr Vincent Nichols, va supprimer les «Messes de Soho» pour les homosexuels organisées tous les quinze jours depuis près de six ans dans la paroisse de Notre-Dame de l’Assomption à Warwick Street, dans le quartier londonien de Soho. Les activités pastorales pour les catholiques lesbiennes, homosexuels, bisexuels et transgenres (LGBT) seront transférées dans l’église des jésuites de l’Immaculée Conception de Farm Street, à Mayfair.

Au début de l’année dernière, Mgr Nichols, président de la Conférence épiscopale d’Angleterre et du Pays de Galles, défendait encore ces messes alors que la paroisse de Notre-Dame de l’Assomption faisait déjà l’objet de nombreuses critiques. La paroisse avait mis sur pied une structure appelée «provision pastorale» permettant aux personnes homosexuelles d’assister régulièrement à une messe à leur intention. Selon le journal «Catholic Herald», Mgr Nichols confirmait alors son soutien à une telle structure dans son diocèse. Ces messes étaient «particulièrement accueillantes pour les catholiques LGBT», leurs parents et leurs amis.

Opposition au projet de mariage homosexuel

Mgr Vincent Nichols destine la paroisse de Notre-Dame de l’Assomption à l’Ordinariat personnel «Our Lady of Walsingham» qui accueille les transfuges anglicans qui ont quitté l’Eglise d’Angleterre notamment pour ses positions qualifiés de trop libérales. Il a dit espérer que cette «belle église, dans laquelle le jeune John Henry Newman a assisté pour la première fois à la messe, permettra aux catholiques de l’Ordinariat de prospérer et d’offrir à d’autres les dons particuliers de l’Ordinariat».

Notons que Mgr Nichols, chef de l’Eglise catholique romaine d’Angleterre et du Pays de Galles, est l’une des voix qui s’est fait le plus entendre contre le projet du gouvernement britannique de légaliser le mariage homosexuel. Il a souligné à cette occasion que selon l’enseignement moral de l’Eglise, «le bon usage de notre faculté sexuelle est dans le mariage entre un homme et une femme, ouvert à la procréation et à l’éducation d’une vie humaine nouvelle».

«Pas compatibles avec l’enseignement de l’Eglise»

L’archevêque de Westminster a répété, comme il l’avait déjà dit en mars 2012, «que de nombreux types d’activités sexuelles, y compris l’activité sexuelle de même sexe, ne sont pas compatibles avec l’enseignement de l’Eglise». Son dernier appel contre le mariage homosexuel a été lancé dans une lettre pastorale lue le 30 décembre dernier dans toutes les paroisses de son diocèse. Il rappelait que la signification du mariage «est ancrée dans la nature humaine» et appelait tous les parlementaires à prendre la défense du mariage comme seule union entre un homme et une femme.

Le Conseil pastoral chargé des LGBT à la paroisse de Notre-Dame de l’Assomption salue pour sa part le fait de pouvoir mettre sur pied ses activités dans un espace plus grand que celui dont il disposait à la rue de Warwick, tout en gardant l’appellation des «Messes de Soho». Il remercie la communauté jésuite de Farm Street de lui offrir l’hospitalité. (apic/cathherald/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/mgr-nichols-destine-la-paroisse-de-notre-dame-de-l-assomption-a-l-accueil-des-ex-anglicans/